Le Grand Prix de France aura lieu le 24 juin prochain sur le circuit Paul Ricard au Castellet et l'événement se prépare déjà. La charte graphique a été présentée ce mercredi 6 septembre, à l'occasion d'une conférence de presse.
Après 10 ans d'absence en France, le Grand Prix de France de Formule 1 aura lieu sur le circuit Paul Ricard au Castellet à compter de 2018 et pour cinq ans. Et c'est un juste retour des choses. Entre 1971 et 1990, il avait déjà eu lieu 14 fois sur le circuit varois au Castellet, avant de se disputer dans la Nièvre, à Magny-Cours.
Une conférence de presse a eu lieu ce matin pour présenter l'affiche de l'événement.
Conférence de presse de présentation du @GPFranceF1 en présence de @RGrosjean Jean Alesi, Patrick Tambay et Yannick Dalmas #F1 pic.twitter.com/2qCcG8wuDX
— Christian Estrosi (@cestrosi) 6 septembre 2017
La charte graphique se veut être un "mélange d'élégance, de glamour et de modernité".
Le logo sur un fond marine et fushia en biseau est traversé en diagonale par une F1 blanche, reprenant les couleurs du drapeau français, avec le slogan: "Vivez la french course".
"GP de France" est écrit en surimpression avec une police créée à partir des lignes cyan et rouge des fameux "run off" du circuit Paul Ricard ( c'est à dire les les bandes d'asphalte barrées de lignes de couleur qui remplacent les bacs à gravier au Castellet, dont la surface abrasive ralentit les véhicules en sortie de piste.)
Accès @PaulRicardTrack : Avec le @Prefet83, nous avons créé des groupes de travail qui vont étudier les problématiques mobilités & sécurité pic.twitter.com/NJ3Hp1tNK9
— Christian Estrosi (@cestrosi) 6 septembre 2017
Il fallait capitaliser sur un signe distinctif très fort, les run off
a expliqué Céline Jobert, DG de l'agence de marketing sportif La Fourmi, chargée des visuels du Grand Prix de France.
Il ne fallait "pas les utiliser de façon figurative, l'originalité était de créer une typo singulière, qui permet en un coup d'oeil" d'identifier le circuit Paul Ricard, a-t-elle précisé.
Conférence de presse de présentation du @GPFranceF1 en présence de @RGrosjean Jean Alesi, Patrick Tambay et Yannick Dalmas #F1 pic.twitter.com/2qCcG8wuDX
— Christian Estrosi (@cestrosi) 6 septembre 2017
Le bleu foncé représente la France, le fuschia le glamour et le cyan représente le ciel de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Le pilote de l'écurie Haas, Romain Grosjean, est heureux de "rouler à la maison"! on va rouler à la maison".
Fans de Formule 1, quelqu'un a un message pour vous @RGrosjean #GPFranceF1 pic.twitter.com/TplhXO9XDh
— Grand Prix France F1 (@GPFranceF1) 6 septembre 2017
Des tarifs pour toutes les bourses
Le Grand Prix de France 2018 est prévu le 24 juin sur le circuit Paul Ricard en configuration 5,8 km. Il doit se courir pour cinq années au Castellet. La billetterie doit ouvrir mi-novembre, les tarifs seront de 150 euros pour les enceintes générales, 20 euros les prix les plus bas pour les essais, a précisé Christian Estrosi.
L'ancien pilote moto, président délégué de la région PACA, a travaillé au retour du Grand Prix de France lorsqu'il était président de la région.
Ça vient de tomber: Grand Prix de France F1 au Castellet le 24 juin 2018 #PaulRicard pic.twitter.com/0xFPTBzUQV
— inout-cotedazur (@ICotedazur) 6 septembre 2017