Cet article date de plus de 4 ans

Départ du Vendée Globe : 29 skippers dont un Varois, Sébastien Destremau

L'événement de ce dimanche, c'est bien sûr le départ du Vendée Globe. A 13h02, 29 skippers ont pris le départ des Sables d'Olonne. Parmi eux, un Toulonnais, Sébastien Destremau. C'est sa première participation à ce Tour du Monde en solitaire sans escale et sans assistance. 

Au dernier plan, un dernier petit bout de terre pour la route, la longue route.
Au dernier plan, un dernier petit bout de terre pour la route, la longue route. © JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP
Sébastien Destremau attend ce jour depuis 4 ans. Ce dimanche matin, il a traversé le chenal des Sables. A 13 heures et deux minutes, il a pris le départ du Vendée Globe. Il a été entouré par sa famille et ses amis pendant quelques instants avant 3 mois de solitude. Enfin, 3 mois minimum...

Des dizaines de milliers de personnes sont venues acclamer les skippers avant cette folle et mythique course tout autour du monde, sans escale et sans assistance.

durée de la vidéo: 01 min 32
Départ du Vendée Globe pour le varois Sébastien Destremau
Sur l'eau, quelques 800 bateaux accompagnent les navigateurs. Un goût d'effervescence et un air de fête avant l'aventure. 
Sébastien a bien failli ne pas partir. Deux mois avant la course, il a démâté. Avec 350.000 euros, son budget est le plus petit de tous. C'est son premier Vendée Globe
© LOIC VENANCE / AFP

Les skippers ont pris le cap sud-ouest. Les conditions météo sont exceptionnellement bonnes pour la saison. Cette nuit probablement, le vent va forcir. Et l'aventure commencer.
L'objectif du Varois est de terminer le parcours et de recommencer l'année prochaine. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
vendée globe sport voile mer sorties et loisirs