Féminicide à Toulon : le meurtrier de Laëtitia Hemery condamné à 30 ans de réclusion criminelle par la cour d'assises du Var

La jeune mère de famille a été tuée par son compagnon lors du Nouvel An 2020 à Toulon. Au terme d'une semaine de procès, Mickaël Reynaud a été condamné à 30 ans de réclusion criminelle.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La cour d'assises du Var a rendu ce vendredi 7 octobre son verdict : 30 ans de réclusion criminelle pour Mickaël Reynaud, jugé depuis lundi pour le meurtre de Laëtitia Hemery. Le ministère public avait requis une peine de sûreté des 2/3 qui n'a pas été retenue.

La jeune Toulonnaise, mère de quatre enfants, avait disparu après le réveillon du Nouvel An 2020 qu'elle avait passé avec son compagnon dans un restaurant du quartier du Mourillon à Toulon. Son corps n'avait été retrouvé que plusieurs semaines plus tard.

Je ne sais pas quels réels mots il faut que j'emploie pour dire à quel point je suis désolé.

Mickaël Reynaud

Les derniers mots de l'accusé avant que le jury ne se retire pour délibérer ont été prononcés devant les membres de la famille de Laëtitia Hemery, venus assister au procès.

"Je vais continuer sur ce chemin que le remord m'a dessiné. En fait, il aura fallu qu'il se passe ce drame", a-t-il également déclaré.

Depuis lundi, la cour a passé au crible la vie de cet homme aujourd'hui âgé de 39 ans. Une vie émaillée de violence dans ses relations amoureuses. Jusqu'à ces derniers mois de menaces, harcèlement, coups à l'encontre de sa dernière compagne, Laëtitia Hemery, qu'il a étranglée dans la nuit du 31 décembre 2019 au 1er janvier 2020.

"Quitte-le, sinon il va te tuer"

Laëtitia Hemery, "une femme pleine de vie, et pleine d'amour pour ses enfants", telle que l'a décrite Sophie Caïs, avocat des parties civiles. Une femme aussi "qui faisait les mauvais choix dans ses relations amoureuses".

Les jurés ont ainsi pu découvrir au fil de l'audience les quantités de messages que Mickaël Reynaud lui envoyait. Orduriers, insultants, menaçants. Jusqu'à 200 par jour. Ainsi que le contenu de la plainte pour "violences", avec trois jours d'incapacité de travail, qu'elle avait déposé contre son compagnon trois mois avant sa mort.

Pourtant, "elle avait envie d'y croire", a raconté à la barre son fils aîné, Romain. Quelques semaines avant l'issue fatale, ce dernier lui avait dit : "Maman quitte-le, sinon il va te tuer".

Le réveillon où tout bascule

Passer ensemble la soirée du Nouvel An 2020, c'était une façon "de se redonner une chance", a justifié l'accusé. Une soirée alcoolisée, dans un restaurant du quartier du Mourillon à Toulon, pendant laquelle "elle se faisait remarquer" tente-t-il d'expliquer.

Jusqu'à cette dispute, qui commence dans l'établissement, devant de nombreux témoins. Et qui se poursuit dans la voiture. Où Mickaël Reynaud finit par l'étrangler. "Pour qu'elle se taise".

Au cours du procès l'accusé a également reconnu avoir, le lendemain, jeté le corps de Laëtitia Hemery dans un ravin du Mont-Faron à Toulon. Il ne sera retrouvé que 23 jours plus tard, après ses aveux.

Laëtitia Hemery a été la première des 102 victimes de féminicide de l'année 2020 en France.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information