Lors de la conférence de presse tenue par le président de la République ce mardi 16 janvier dans la soirée, depuis l'Elysée, le rôle du bateau de la Marine nationale basé à Toulon, dans le Var, a été abordé.
La conférence de presse télévisée de ce mardi a été l'occasion pour le chef de l'Etat d'aborder le déploiement, dans cette partie orientale de la Méditerranée, du navire Dixmude basé à Toulon, dans le Var.
Le porte-hélicoptère amphibie de la Marine nationale est un navire dont la modularité permet un large spectre de missions en zone de conflit, tant militaires que humanitaires.
Il est actuellement à quai, depuis la fin du mois de novembre, à Al-Arish, port du Sinaï égyptien, à environ 45 kilomètres au sud-ouest de la Bande de Gaza.
Plus de 1000 patients, un retour à Toulon à la fin du mois de janvier
Au moment d'aborder la situation au Moyen-Orient qui découle des attaques terroristes du Hamas du 7 octobre et la réponse militaire israélienne, Emmanuel Macron a abordé le rôle du navire français parti du Var en novembre. A son bord, quelque 80 médecins et soignants du Service de Santé des Armées ont pris en charge des Palestiniens provenant de la Bande de Gaza.
Le chef de l'Etat a expliqué que, "pour ce qui est de l'humanitaire, nous avons mené une action résolue et je dois le dire inédite pour un pays occidental depuis le début". Et de dresser un bilan des prises en charge médicales à bord du navire français.
Le Dixmude, qui restera jusqu'à la fin du mois, a déjà permis de soigner plus de 1000 patients, enfants, adultes, avec un dévouement extraordinaire des médecins qui sont présents et qui se sont relayés sur celui-ci.
Emmanuel Macron, président de la République
Accueilli dans un port du Sinaï, le président en a profité pour souligner "une coopération exemplaire avec l'Egypte", l'envoi "de 1000 tonnes de fret, notamment de médicaments qui ont été livrés".
Le chef de l'Etat a affirmé que des "opérations délicates pour apporter de l'aide, et notamment des largages de rations alimentaires sur la Bande de Gaza avec l'aide des Jordaniens" ont été menées, et que la France a commencé à agir avec le Qatar pour apporter des médicaments au sein du territoire palestinien.