Dans le Var, des habitats collectifs existent et permettent à des personnes handicapées de vivre ensemble. Elles sont accompagnées par des aides soignantes pour effectuer les missions du quotidien et effectuent aussi des activités à l'extérieur.
Et si la réponse à la question de l'inclusion passait par la colocation ? Dans le Var, des personnes handicapées vivent ensemble dans des habitats collectifs. Ils partagent leur quotidien, apprennent à évoluer en groupe, accompagnés par des aides à domicile.
Et comme quasiment chaque midi et chaque soir, les colocataires de la Villa Lucie, le club des 6 de Pignans, prennent leur repas ensemble. Un moment convivial durant lequel les rires fusent. Aurélie, l'une des colocataires, atteinte d'un trouble autistique, témoigne : "On partage les mêmes choses. On cuisine ensemble et on mange ensemble." Aux côtés des autres habitants, elle trouve son équilibre.
Chacun a ses missions. Pour Vanessa, une autre colocataire, il s'agit d'aller chercher le pain à vélo ce jour-là. Elle explique : "Cela me plaît beaucoup ici, cela m'apporte plein de belles choses."
J'ai beaucoup évolué, je fais des choses que je ne savais pas faire avant.
Vanessa, une locataireà France 3 Var
Chacun a des tâches à effectuer : "il y en a un qui va mettre la table, faire la vaisselle et qui fait le repas", ajoute-t-elle.
Marion Moussette, coordinatrice à la Villa Lucie Le Club des 6 atteste : "Ils aiment être ensemble. Ils passent beaucoup de temps dans le salon ou la salle à manger. Et quand ils veulent un temps pour eux, ils savent qu'ils peuvent aller dans leur chambre." Elle a aussi remarqué que tous sont plus sereins de vivre de cette façon, "il y a moins de troubles du comportement".
"Avoir la même vie que tout le monde"
À leurs côtés, plusieurs intervenantes à domicile se relaient pour accompagner les habitants de la Villa Lucie. C'est le cas d'Isabelle Le Roux : " On travaille exclusivement ici. On est la journée entière avec eux, de jour comme de nuit. Pour eux, c'est sécurisant et pour nous ça nous permet vraiment de travailler en lien avec eux." Une présence au quotidien, mais qui laisse de la place à l'autonomie.
C'est eux qui sont acteurs de leur vie et de leur quotidien et nous, on est là pour les accompagner, les aider.
Isabelle Le Roux, intervenante à domicileà France 3 Var
Chaque colocataire adulte finance sa chambre via l'aide adulte handicapé. Tous mènent, dedans comme dehors, une vie presque ordinaire en effectuant de nombreuses activités à l'extérieur. Marion Moussette explique : "Ils ont le sentiment d'avoir la même vie que tout le monde. [...] Ce qu'ils aiment finalement, c'est être avec les habitants du village et avoir la vie la plus normée possible. On sent vraiment que c'est ça la valeur ajoutée, leur inclusion, qui fait qu'aujourd'hui on sent qu'ils se dépassent."
Il existe trois structures privées sous forme d'habitat collectif dans le Var. Deux autres devraient voir le jour prochainement.