Alors que les Jeux paralympiques se sont terminés ce dimanche 8 septembre, la première édition du Paddle festival a eu lieu dans la baie de Cannes et a attiré une trentaine de personnes. Il s’agissait de promouvoir la pratique de ce sport aquatique accessible à tous.
Quand un sport aquatique permet de dépasser les frontières dressées par le handicap et la maladie, il s’agit de stand up paddle et ça se déroulait dans la baie de Cannes.
Quelques minutes de paddle seulement ont suffi à égayer la journée d’un public généralement en difficulté. C’était le cas de la famille de la petite Maeline. À 5 ans, elle est atteinte d’une maladie rare avec un handicap moteur et intellectuel.
Grâce à l’association Eau delà du Paddle, Maêline est juste une petite fille comme les autres découvrant le paddle adapté.
Voir cette publication sur Instagram
On essaie de la stimuler au maximum mais on sait qu’il n’y aura ni traitement et ni recherche pour cette maladie. Malgré ça, on essaie de faire plein de choses et partager ce moment en famille, c’est très bien.
Laëtitia, maman de Maêlineà France 3 Côte d’Azur
Voilà deux ans que l’association Eau delà du paddle existe. Alors que les premiers paddles adaptés viennent du Québec, cet organisme organise régulièrement des évènements qui permettent à tous de goûter aux joies de sport.
Atteinte de sclérose en plaques, avec le paddle, Emmanuelle en oublierait presque ses problèmes de santé.
La mer, c’est mon élément, on ne voit pas que je suis handicapée dans l’eau. D’ailleurs Théo Curin disait, je n’ai pas de bras, pas de jambes mais lorsque l’on est dans l’eau, on est normal.
Emmanuelle amatrice de paddle atteinte de sclérose en plaquesà France 3 Côte d'Azur
Un simple sport qui permettrait à tous de se retrouver sur un même pied d'égalité.
Un festival projet mûri depuis plusieurs années
C’est parce qu’elle travaille en totale collaboration avec la mairie et le CCAS de Cannes que l’organisatrice du Cannes Paddle Festival a pu mener son projet à bien. Engagée depuis longtemps auprès de personnes en situation de handicap, Pascale Mahé a souhaité donner un sens à sa vie en partageant l’un des sports les plus accessibles à tous, le paddle.
C’est bon pour tous les handicaps et toutes les maladies. Pour la maladie de Parkinson, cela améliore les troubles de l’équilibre. Quand les femmes qui ont été atteintes d’un cancer du sein, ramer leur permet d’effectuer une rééducation. L’eau est un espace multisensoriel qui permet aux personnes souffrant de handicap ressentent davantage. Tous leurs sens sont en éveil.
Pascale Mahé, organisatrice du 1er Cannes Paddle Festival
Pour d’autres, faire du sport est une question de survie, Sylvia Gonzales est championne du monde par équipe de Para surf. Elle a perdu l’une de ses jambes suite à un accident de moto à l’âge de 22 ans.
Après une maladie ou un accident, c’est hyper reconstructeur. Les seules limites que nous ayons, ce sont celles que l’on s’impose. Plus dépasse ces limites, plus on montre que c’est possible.
Cynthia Gonzalez, championne du monde par équipe de Para surf 2023
Ce premier Cannes Paddle Festival ne sera certainement pas le dernier. Des randonnées en paddle sont déjà prévues avec des stars comme Laure Manaudou ou Gilles Simon.
Voir cette publication sur Instagram
L’association espère développer et renforcer l’accessibilité de cette pratique aux personnes à mobilité réduite sur de nombreuses plages Françaises.
(Avec Emmanuel Féix à Cannes)