Pour la troisième année consécutive, la ville de Nice a mis en place un dispositif de cordes sur cinq plages de la Promenade des Anglais. Les séniors niçois ont été appelés à braver les galets pour démontrer l’efficacité de ce système de sécurité.
Sortir de l’eau dignement n’est pas toujours chose aisée sur la Promenade des Anglais. C’est pourquoi cinq plages sont équipées de cordes dont celle du Centenaire où avait lieu une démonstration en ce mardi 23 juillet.
« Tant que les cordes n’étaient pas installées, je ne suis pas venue me baigner »
Sortir de la mer sur les plages de la Promenade des Anglais peut parfois sembler insurmontable. D'aucun diront qu'il s'agit d'un véritable parcours du combattant !
Ce dispositif lancé en 2022 s’étend désormais à cinq plages.
►La plage du Centenaire
►La plage Sainte-Hélène
►La plage du Blue Beach
►La plage des Ponchettes
►La plage Beau Rivage
Si les galets de la Promenade des Anglais font partie du patrimoine niçois et de la carte postale, ils attirent autant qu’ils effraient car ils n’est pas toujours évident de sortir de l’eau sans encombre.
Sur la Promenade des Anglais, la pente est très importante. À un mètre, 1 mètre 50 du littoral, vous n’avez plus pied puisque la profondeur dépasse les 2 mètres. La pente est donc très importante surtout avec les galets et de surcroît si l’on est sénior ou peu sportif.
Richard Chemla, adjoint délégué à la transition écologique et énergétique, à la santé et au bien êtreà France 3 Côte d’Azur
L'objectif de ce dispositif est de permettre à tous les publics de profiter de la baignade.
J'ai fait l'essai avec la corde et c'est plus facile!
Un baigneurà France 3 Côte d'Azur.
Les populations de séniors ou en situation de handicap peuvent donc, elles aussi, profiter des joies de la plage.
Un dispositif pas si novateur qui date tout de même du début du 20eme siècle
Le principe de ces cordes est très simple.
Une plaque de béton qui est enfouie tenue par des assauts métalliques en aluminium très costauds. De là part une corde qui plonge directement dans la mer pour rejoindre un autre plot qui tient la corde.
Barbara Prot Conseillère municipale subdéléguée à la prévention, à la santé et aux associations caritativesà France 3 Côte d’Azur
Ce dispositif avait déjà fait ses preuves sur la Promenade des Anglaiis au début du 20 eme siècle du côté du port de Nice.
Ce dispositif existait également vers 1900 sur les plages de Normandie comme celle de Trouville et permettait aux baigneurs de faire face aux puissantes vagues.
5 dispositifs de chaines situés devant les 5 postes de secours
En face de chaque poste de secours, vous trouverez ces chaines censées vous faciliter la vie, pour un dispositif toujours plus sécuritaire.
Seule ombre au tableau : le manque d’indications explicatives. Au point que n’importe quel passant pourrait facilement se demander à quoi servent ces chaines. Mais la mise en sécurité des baigneurs semble être à la hauteur de toutes les attentes.