Le Conseil d'Etat a rendu sa décision concernant les deux derniers lots (1 et 9) de plages aux Sablettes. Ces deux dernières ne seront pas occupées cet été, mais trouveront un délégataire pour l'année prochaine.
Les plages privées de Menton sont enfin ouvertes au public, après de nombreuses polémiques qui perdurent depuis plus d'un an. Et si cette affaire médiatique a pris du temps, elle n'est pas totalement résolue. Deux lots de plages restent encore en suspens et seront fermés cette saison, faute de repreneurs.
Une erreur d'égalité de traitement des candidats
Alors qu'en octobre 2023, Samuel Drouet et Yoni Masliah avaient soumis des offres pour les lots 1 et 9, ces derniers n'avaient pas été retenus. Ils avaient alors saisi le tribunal administratif de Nice qui avait annulé en mars 2024 les procédures, donnant raison aux requérants.
Seulement, la commune de Menton avait fait appel de cette décision devant le Conseil d'État, et le verdict est tombé : "Le juge des référés a constaté que des documents non conformes ou insuffisants ont été notés "rouge" s'agissant des offres des deux hommes."
Plusieurs erreurs de droit ont été commises selon la ville de Menton, alors que dans sa décision, le juge des référés avait estimé simplement que la méthode d'évaluation de la mairie ne prévoyait aucune "hiérarchisation des critères", tout en "méconnaissant le principe fondamental d'égalité de traitement des candidats".
Les négociations reprennent
La décision a été rendue ce jeudi 18 juillet, le Conseil d'État a confirmé qu'il n'y a pas eu de manquement dans l'attribution des concessions. Les lots numéro 1 et 9 seront donc disponibles pour la saison 2025.
Dans un communiqué, la ville de Menton affirme "reprendre prochainement la procédure de passation au stade de la phase de négociation en intégrant l'ensemble des candidats." Plusieurs candidatures étaient effectives dès 2022 pour ces emplacements, reste à savoir qui en obtiendra possession.