La députée RN Laure Lavalette se sépare de son collaborateur parlementaire après des tweets homophobes et racistes

Nicolas Koutseff, collaborateur parlementaire depuis 2023 de la députée RN du Var Laure Lavalette, a été épinglé par le média Les Jours pour avoir publié des messages à caractère homophobe, raciste et injurieux sur un compte du réseau social X pendant plusieurs années.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un nouveau coup dur pour les députés varois du Rassemblement national. Le 26 septembre dernier, le journal Libération révélait qu'un militant néofasciste avait été embauché comme assistant parlementaire par le député Philippe Schreck.

Cette fois-ci, c'est l'entourage de Laure Lavalette, députée RN de la 2e circonscription du Var, qui est entaché.

Nicolas Koutseff est collaborateur parlementaire depuis 2023 auprès de l'élue, il est aussi conseiller municipal à Toulon. Le média Les Jours a révélé le 2 octobre que le collaborateur a posté des dizaines de messages haineux, homophobes et racistes sur le réseau social X (ex-Twitter) pendant plusieurs années.

Insultes racistes

Parmi le florilège de messages énumérés par le journal : des insultes envers des journalistes, des politiques, mais aussi des propos royalistes et à tendance antisémite.

Le média cite un exemple posté sous un article mentionnant le maire de Trappes Ali Rabeh. Il écrit, le 9 février 2021 : "le maire de la ville tu comprends de suite que c’est une petite p*te ! C’est écrit sur sa gueule !".

Autre exemple en 2019, sous un article sur l'anniversaire du génocide rwandais, il écrit : "au moins du temps de l’Afrique française il n’y avait pas tous ces genocides !!".

Le compte X a été supprimé peu après la publication de l'enquête et les messages ne sont plus accessibles ce jeudi 3 octobre.

Contactée par la rédaction de France 3 Provence-Alpes, Laure Lavalette a affirmé "découvrir en même temps que vous les tweets indéfendables de mon collaborateur publiés avant qu'il ne travaille pour moi". La députée confirme, dans ce même message, se séparer de Nicolas Koutseff.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité