Le mythique téléphérique du Mont Faron à Toulon reprend du service

Que les amoureux de vues exceptionnelles sur la Méditerranée se réjouissent : après plusieurs mois de fermeture, le mythique téléphérique de Toulon a rouvert ses portes. Et avec le début des vacances de février, il est déjà très sollicité par les touristes !

Cela faisait plus de deux mois que le téléphérique du Mont Faron était fermé au public. Une période qui nécessaire pour mener à bien d'importantes opérations de maintenance :

"Les deux câbles porteurs ont été remplacés, ce qui représente près de 15 tonnes de câbles ! ", assure ainsi la régie sur sa page Facebook.

Chaque câble mesure 1,7 km, a un diamètre de 4 cm, pèse 10 kg/m. Ils sont enroulés sur deux bobines, une par ligne, explique la Ville de Toulon sur son site Internet. 

"Depuis le 12 novembre, il a fallu tout démonter :  les contrepoids, les pièces qui font les liens entre les contrepoids et les câbles... Cela nous a pris déjà 15 jours. Ensuite, une entreprise spécialisée est intervenue pour procéder à l'installation du nouveau câble", explique Philippe Bartolomeo, directeur général de la Régie d’exploitation et de développement des installations touristiques du Mont Faron (REDIF).

500 000 euros de travaux

Ce changement de câbles est une première depuis la construction de la remontée mécanique toulonnaise en 1959. Une obligation légale, car les câbles en question étaient arrivés en fin de vie réglementaire, poursuit Philippe Bartolomeo. 

Des travaux estimés à 500 000€, qui se sont achevés ce mois de janvier avec la repose des fameuses cabines rouges. 

Et le 3 février, le téléphérique a enfin pu rouvrir ses portes !

L'équipe qui gère, entretien et fait fonctionner l'équipement était donc heureuse d'accueillir à nouveau le public. 

Fréquentation record pour la réouverture

Et en cette période de début des vacances scolaires, les touristes et visiteurs sont déjà là, et en nombre.

À l'image de cette famille venue du Nord de la France, ravie de sa visite. "On s'est dit qu'on allait visiter le point de vue...J'avais un peu peur avec le funiculaire, mais il est très bien entretenu, et il y a une super équipe", se réjouit la maman, accompagnée de ses deux enfants.

De quoi donner le sourire au personnel.

"Sur le 1ᵉʳ week-end de réouverture, on a fait plus de 400 personnes par jour, c'est l'équivalent d'une fréquentation du mois de juillet !" se réjouit Philippe Bartolomeo.

Bientôt 100 000 passagers par an ?

En 2023, le téléphérique de Toulon a enregistré une affluence record avec 97 000 passagers transportés.

Un chiffre qui montre que ce moyen de transport pas comme les autres a le vent en poupe : la fréquentation a été multipliée par 5 en 20 ans, et progresse chaque année de 5 à 6% ! De quoi en faire un incontournable pour les touristes venant séjourner dans le Var.

Et pour cause : ce mode de transport doux permet de gravir les 584 m d’altitude du Mont Faron en moins de dix minutes ! Et à l'arrivée, la récompense est belle : on profite d'une vue panoramique exceptionnelle sur la rade de Toulon et ses alentours ! 

Une vue magique qui contribue à renforcer l'attractivité de l'agglomération toulonnaise sur le plan touristique. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité