Des levures naturelles pour lutter contre les maladies de la vigne dans le Var

Dans le Var, les vignes sont victimes de l'oïdium ou du mildiou. Les victimes ont trouvé la parade avec un traitement biologique : des levures de bière ou de vin ! 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans l'ouest Var, la mauvaise nouvelle, c'est que 45 parcelles de vigne subissent des attaques de mildiou ou encore oïdium, la faute à la pluie très présente cet hiver, qui propage le champignon à la totalité du pied. Ces maladies peuvent ruiner une récolte : il est donc urgent d'agir. Et dans cette partie du territoire varois, plutôt qu'utiliser le cuivre, qui est un métal, on a testé des levures de bière ou encore de vin. Et ça, c'est la bonne nouvelle :  appliquées sur les feuilles, ces levures constituent une arme biologique efficace, et bio.
 

La levure favorise le dessèchement du champignon. Le produit n'est pas toxique il respecte donc l'environnement et il a été commercialisé en 2018. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information