La qualité et le bio font le succès des vins du Var

Vigne située dans l'AOC Coteau Varois / © France 3 Côte d'Azur
Vigne située dans l'AOC Coteau Varois / © France 3 Côte d'Azur

L'AOC Coteaux varois en Provence fête ses 25 ans. Depuis ses débuts la qualité a fortement progressé. Une réussite qui permet aux producteurs d'exporter 2/3 de leurs bouteilles aux Etats-Unis et en Australie.

Par Pierre-Olivier Casabianca

Les vins du Var ont la cote. En 25 ans les volumes produits sur l'AOC Coteaux varois en Provence ont bondi de 70%. Et pour cause : la qualité des vins a fortement progressé. Il n'est donc pas étonnant de retrouver certaines bouteilles sur les grandes tables des restaurants.

En 1/4 de siècle le mode de production a également changé. Exit les produit chimiques pour entretenir la vigne, les consommateurs veulent boire des vins étiquetés bio, biodynamie ou naturels. 

"Il y a 25 ans on voulait faire du bon vin mais on avait une philosophie où l'on avait l'impression que nos vignes et nos raisins devaient être aseptisés pour faire de la qualité. Aujourd'hui ce qui nous intéresse c'est une approche où l'on va laisser la nature faire les choses", explique Lionel Boissezon; maître de Chai Château Lafoux, à Tourves.


Tirée par la forte demande en rosés, la production a augmenté de 70% ces dernières années. Elle représente aujourd'hui 10% des volumes des vins de Provence.



Pas moins de 16 millions de bouteilles de Coteaux varois sont produites par an. Les 2/3 sont exportés vers les Etats-Unis ou l'Australie. En 25 ans l'appellation s'est invitée, parmi les grands.


Située, entre le massif de la Sainte-Baume au sud et les Gorges du Verdon au nord, l'appellation, AOC Coteaux varois, constitue le cœur de la Provence calcaire. C'est l'une des 3 appellations des vins de Provence qui comprend également les vins de Bandol et des Côtes de Provence. L'AOC Coteaux varois s’étend sur 2.250 ha et regroupe 28 communes situées autour de Brignoles.

Comme pour l'AOC Bandol, l'encépagement principal est le mourvèdre, le grenache, le cinsault, la syrah ou le carignan. Les vins produits sont légers, fruités et ont du caractère.

Sur le même sujet

Marie-Christine Thouret, maire de Sospel (06)

Les + Lus