Livres en fête à Toulon tout le week-end

Près de 35.000 visiteurs sont attendus durant tout le week-end. / © France 3 Côte d'Azur
Près de 35.000 visiteurs sont attendus durant tout le week-end. / © France 3 Côte d'Azur

Jusqu’à ce dimanche soir, 35.000 visiteurs attendus à la fête du livre de Toulon. Sur la place d'armes, les lecteurs ont pu rencontrer leurs auteurs préférés. Parmi eux, le célèbre auteur américain, Douglas Kennedy.

Par A.M. édité par M.B. / france 3 Côte d'Azur

Des romans, du Polar, mais aussi de la bande dessinée. Des livres dans tous les coins de ce chapiteau ce week-end à Toulon, sur la place d’armes. Côté lecteurs, des enfants, des étudiants, des adultes. Aline Rousset est une passionnée de lecture. Toujours à la recherche de la nouveauté.

Je suis consommatrice effrénée, j’ai une belle bibliothèque à la maison, j’aime emprunter, prêter, et acheter bien sûr


Le livre, un univers en pleine mutation. Ce libraire varois reconnaît que les prix littéraires contribuent à dynamiser les ventes. Raphaël Riva, libraire au Carré des Mots :

Le bandeau rouge, comme on dit, c’est garant de ventes. Evidemment en premier le Goncourt, et après le Renaudot. Il y a une hiérarchie dans les prix.


Ere numérique oblige, la 20ème fête du livre est marquée par cette volonté de s'ouvrir au monde. Des auteurs étrangers sont présents. Le président d'honneur de cette édition n'est autre que le célèbre écrivain américain Douglas Kennedy :


Il n’y a pas un système de salons du livre comme ça aux Etats-Unis. Pour moi, on apprend beaucoup pendant un salon du livre : j’essaie d’avoir un moment assez intime avec chaque lecteur et lectrice, parler, j’apprends beaucoup et ça, c’est magnifique.


C'est d'ailleurs une nouveauté cette année. Les lecteurs ont la possibilité de rencontrer leurs auteurs préférés lors de rendez-vous privilégiés. 35 000 visiteurs sont attendus ce week-end à la 20è fête du livre de Toulon.

REPORTAGE Ali Martiniky, Pierre-Jean Perrin, Alexandre Taba :

Livres en fête à Toulon
Jusqu’à ce dimanche soir, 35.000 visiteurs attendus à la fête du livre de Toulon.  - France 3 Côte d


A lire aussi

Sur le même sujet

collecte de jouets

Près de chez vous

Les + Lus