Les douanes françaises ont mis en place un nouveau patrouilleur long de 53 mètre basé à La Seyne-sur-Mer dans le Var pour assurer des missions dans le cadre de l'opération Frontex au large de l'Italie et secourir les migrants.
Un nouveau patrouilleur pour secourir les migrants
Le nouveau patrouilleur des douanes françaises a été inauguré ce midi à la Seyne-sur-Mer près de Toulon dans le Var en présence du secrétaire d’État chargé du budget Christian Eckert.Avec ses 53 mètres de long et ses 10 mètres de large, le patrouilleur est capable de recueillir une quarantaine de migrants dans des conditions de sécurité. Ce bâtiment d'un coût total de 13,54 millions d'euros a été financé à 99% par l'Europe.
Le patrouilleur permettra d'assurer
en plus des missions classiques de la douane maritime de surveillance des côtes françaises, celle des frontières extérieures de l'Europe, notamment dans la zone sensible entre l'Italie et la Libye"
a expliqué Christian Eckert.
Pour l'heure, le patrouilleur le plus imposant de la flotte des douanes va poursuivre sa période d’essais pendant encore quelques mois avant sa mise en service prévue au mois d’octobre.
Le bâtiment a été baptisé le Jean-François Deniau, en hommage à l’Ancien ambassadeur, député, ministre et commissaire européen qui avait lui-même participé à une mission de secours de migrants vietnamiens en 1987.