Emotion et joie sur le quai où les proches de l'équipage sont venus ce dimanche matin. Après quatre mois de mission en Méditerranée et dans l'océan Indien, le Charles-de-Gaulle et son équipage de 1200 hommes et femmes rentrent à la maison : à Toulon.
Le Charles-de-Gaulle, accompagné de deux frégates, un ravitailleur et un sous-marin, ont fait leur entrée dans la rade de Toulon ce matin.Sur le quai, 2000 personnes sont déjà présentes, des admirateurs du fleuron de la Marine nationale mais aussi et surtout, les proches des 1200 membres d'équipage.
Ils avaient appareillé le 5 mars dernier pour la Mission Clemenceau.
Le nom est bien choisi, car, tel l'illustre vainqueur de 1918 qui fit une tournée en Asie, le Charles-de-Gaulle et son escorte ont traversé l'océan Indien ainsi que le golfe du Bengale jusqu'à Singapour.
La mission Clemenceau, un travail avec les partenaires de la France dans le monde
Ce groupe aéronaval, comme on l'appelle en langage militaire, a sur sa route aidé et ravitaillé des forces alliées dans la lutte contre le terrorisme ou la défense d'intérêts communs. Ainsi, il a coopéré avec les Etats-Unis, l'Inde, l'Egypte ou encore l'Australie.C'était la première mission du Charles-de-Gaulle rénové. Le bâtiment a subi 18 mois de travaux de rénovation avant ce départ en mars dernier, pour être doté de "tous les équipements nécessaires au combat moderne", selon les termes de la Marine nationale.