Le sous-marin nucléaire d'attaque français Perle avait été ravagé par un incendie en juin dernier, il sera réparé. L'annonce a été faite par la ministre des Armées Florence Parly en marge du salon Euronaval online.
.
On en sait plus sur l'avenir du sous-marin nucléaire d'attaque français la Perle.
La ministre des armées Florence Parly, ravagé par un incendie en juin, l'a annoncé, il peut et sera réparé.
Le sous-marin a été gravement endommagé par un incendie le 12 juin alors qu'il se trouvait en rénovation à Toulon.#Endirect ? La ministre des Armées, @florence_parly, annonce sa décision sur l'avenir du sous-marin nucléaire d’attaque la Perle, qui a subi un incendie au mois de juin.#EURONAVALONLINE @MarineNationale https://t.co/4ihdyPccKG
— Ministère des Armées (@Armees_Gouv) October 22, 2020
Le sous-marin était alors vidé de ses armes, équipements électroniques et combustible nucléaire, mais le feu a endommagé la "coque épaisse" du bâtiment, un alliage épais de plusieurs centimètres et très élastique qui permet au bâtiment de résister à la pression des profondeurs.[#InterventionSNAToulon] Suite remplissage des fonds en tranche avant SNA Perle par de la mousse, et intervention équipes de marins-pompiers, le feu est maîtrisé.
— Préfecture maritime de la Méditerranée (@Premarmed) June 12, 2020
Recherche éventuels d'autres foyers se poursuit, compartiments de propulsion n'ont pas été touchés. pic.twitter.com/BKpRk7Vw2m
Les travaux dans le détail
La partie avant du sous-marin endommagée par le feu sera donc découpée puis "nous allons souder l'arrière de la Perle avec l'avant du Saphir", un sous-marin de la même classe désarmé l'an passé a expliqué la ministre.Le chemin qui s'ouvre devant nous est long et ardue et la décision sera réévaluée à chaque étape de la réparation.. Nous serons particulièrement exigeants quant au protocole d'essais et de retour à la mer pour s'assurer de la fiabilité du bâtiment. Réparer la Perle n'est pas seulement une opération industrielle remarquable, c'est d'abord préserver l'indépendance de la France.