En juin dernier, le sous-marin nucléaire Perle, ravagé par un incendie en juin, va être déplacé à Cherbourg où l'expertise devant déterminer s'il convient de le réparer ou non s'achèvera. L'annonce a été faite ce 28 septembre par la ministre des Armées Florence Parly.
Le 12 juin dernier un incendie ravageait pendant plus de 12 heures le sous-marin nucléaire Perle. Il était alors en révision à la base navale de Toulon. L'origine du sinistre serait lié à un éclairage, qui aurait entraîné la combustion d'une feuille de plastique. Une information donnée début septembre par le nouveau chef d'état-major de la marine, Pierre Vandier.
On apprend ce lundi 28 septembre qu'il va être déplacé à Cherbourg où l'expertise devant déterminer s'il convient de le réparer ou non.
Il va être déplacé jusqu'à Cherbourg pour achever l'expertise et nous permettre de décider, d'ici quelques semaines, s'il faut investir pour le réparer ou envisager une solution de remplacement
L'expertise en cours doit notamment déterminer si la "coque épaisse", un alliage épais de plusieurs centimètres et très élastique qui permet au bâtiment de résister à la pression des profondeurs, a été touchée.
Si c'est le cas, le sous-marin pourrait finir à la casse. Une réparation de la portion de la coque épaisse endommagée, si elle était réalisable, signifierait
le remplacement de tout un tronçon de la coque.
Avec AFP