Le cancer du sein tue 12 000 femmes chaque année en France. Octobre rose, ce sont des initiatives qui mettent en avant la nécessité de se faire dépister. Gisèle Page sait de quoi elle parle !
Le cancer du sein est une maladie grave. Il concerne une femme sur huit et il est responsable de 12 000 décès chaque année. Une certitude : plus tôt il est diagnostiqué, meilleurs sont les chances de guérison.
Depuis 25 ans, le mois d'octobre, octobre rose, rappelle tout l'enjeu du dépistage.
Aujourd'hui commence la 25ème édition d'#Octobrerose. Un mois pour parler du cancer du sein, cancer le plus fréquent et le plus mortel chez les femmes pic.twitter.com/m33N1FRgqo
— FAVAMulti (@FAVAMulti) 1 octobre 2018
D'ailleurs, les femmes de 50 à 74 ans ont la possibilité de bénéficier d'une double lecture des radios dans le cadre d'un programme de dépistage.
Gisèle Page, 60 ans, a ainsi appris qu'elle avait une tumeur maligne qu'elle a soignée. Son message est on ne peut plus clair, elle est vivante grâce à ce plan national.
REPORTAGE : M.COSTE, M.FELIX ET D.TERRADE :
Dans le département du Var, ISIS 83 est chargé du dépistage du cancer du sein (et du cancer colorectal).
Ce programme de dépistage et de double lecture des radios permet d'identifier 300 cancers chaque année dans ce département.
Dans les Alpes-Maritimes, département pilote, l'Aprémas depuis 1989 coordonne les actions et envoie des invitations de dépistage aux personnes concernées.
Un courrier de leur part dans la boîte aux lettres vous sauvera peut-être la vie !