Peut-on transporter une licorne géante sur le toit de sa voiture ? Rappel des règles pour l'été

Licorne, lama, crocodile... Toujours plus grandes et envahissantes ces bouées ! Si vous aussi, vous comptez rentrer de vacances avec une bouée licorne géante, on vous rappelle les consignes de chargement pour voyager en voiture en toute sécurité. Elle a été la complice de vos baignades, mais elle n'a pas tous les droits !

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il y a quelques années, une voiture qui transportait une bouée gonflable géante en forme de licorne avait été arrêtée par les gendarmes du Var à Cavalaire-sur-Mer. Le conducteur avait alors été verbalisé à hauteur de 45 euros pour ce chargement dépassant le gabarit du véhicule.

"Les voitures en sens inverse devaient se déporter pour éviter de toucher la licorne" avait alors expliqué à France 3 Côte d'Azur le Chef d'escadron varois, "et le conducteur tenait une des sangles attachées à la bouée." L'homme et ses passagers ont pu repartir en direction de la plage après avoir dégonflé une partie de la licorne, pour qu'elle ne dépasse pas de la voiture. 


Une anecdote qui est l'occasion de rappeler les consignes de la sécurité routière quant au chargement, pour partir ou revenir de vacances sereinement : 

Ce que dit le Code de la route sur le chargement : 

L'association prévention routière rappelle que les conditions de chargement d’un véhicule sont réglementées, que ce soit la largeur, la longueur ou le poids :

  • Une voiture ne peut circuler avec un poids total réel qui excède le poids total autorisé en charge, indiqué sur la carte grise.
  • La largeur du chargement du véhicule ne doit pas dépasser 2,55 m.
  • À l’arrière, le chargement d’un véhicule (ou d’une remorque) ne doit pas dépasser de plus de 3 mètres l’extrémité du véhicule (ou de sa remorque).
  • À l’avant, le chargement ne doit pas dépasser l’aplomb antérieur du véhicule.

Dans ces trois cas, le contrevenant encourt une amende forfaitaire de 135 euros. Lorsque les dépassements excèdent les limites réglementaires de plus de 20 %, le contrevenant encourt une amende pénale pouvant aller jusqu’à 1 500 euros.

Le Code de la route précise que « toutes précautions utiles doivent être prises pour que le chargement d’un véhicule ne puisse être une cause de dommage ou de danger ». Ainsi, tout conducteur d’un véhicule dont le chargement est mal arrimé encourt une amende forfaitaire de 68 euros.

Avec un coffre de toit : 

  • Le coffre de toit se fixe sur les barres de toit. Soumis à des forces considérables, il doit être solidement arrimé.
  • Le chargement ne doit pas dépasser le poids total en charge indiqué sur la carte grise. Respectez aussi le poids toléré par votre toit et par le coffre lui-même.
  • Centrez le coffre sur le toit afin de conserver le bon équilibre du véhicule et d’éviter toute mise en roulis.
  • Adaptez votre conduite au volume et à la charge du coffre. N’oubliez pas que le coffre de toit augmente la hauteur de votre véhicule. Attention à l’entrée de certains parkings, en particulier souterrains !
  • Veillez à équilibrer le chargement à l’intérieur du coffre et arrimez solidement ce chargement à l’aide des sangles intérieures. Ne laissez pas de sangle flotter au vent au risque de les transformer en de dangereux fouets !
  • À chaque arrêt, vérifier le bon arrimage du coffre et de son chargement.
  • Les coffres présentent une résistance à l’air (générant un bruit et une surconsommation d’essence). Quand vous n’avez plus besoin de votre coffre de toit, pensez à le démonter !

Avec une remorque

  • Équilibrez le chargement du véhicule et de la remorque.
  • Conduisez de façon souple et homogène (évitez les à-coups, les freinages et accélérations brusques…).
  • N’oubliez pas que l’ensemble véhicule + remorque est plus long et plus lourd, donc plus délicat à manœuvrer, notamment en ville ou sur les petites routes.
  • Alourdi, le véhicule muni d’une remorque met presque deux fois plus de temps à s’arrêter. Il convient donc d’adapter sa vitesse en fonction de la fluidité de la circulation, d’augmenter les distances de sécurité et d’anticiper plus que d’habitude toute manœuvre.
  • La capacité d’accélération, quant à elle, est affaiblie : un paramètre à prendre en compte en cas de dépassement !


Quelques rappels en vacances :

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information