Ce dispositif de veille est activé quand la température tombe en dessous de zéro. Objectif : que personne ne passe la nuit dehors.
Personne ne doit passer la nuit dehors que le thermomètre descend en dessous de zéro. C'est l'objectif affiché par la préfecture du Var, en collaboration avec tous les acteurs qui travaillent dans le secteur de la solidarité.L'idée : apporter une réponse d'hébergement aux personnes sans abri qui téléphonent au numéro d'urgence sociale 115, ou qui sont signalées lors de maraudes ( 3 000 appels l'an passé).
Des centres d'hébergement d'urgences, des nuitées hôtelières et des salles paroissiales
Ainsi, 565 places sont cette année disponibles dans des centres d'hébergement d'urgence, auxquelles s'ajoutent des nuitées hôtelières si nécessaire.
Un partenariat avec l'Union diaconale du Var prévoit par ailleurs l'ouverture de salles paroissiales si la demande est là.
Les demandes concernent essentiellement des hommes seuls, de plus en plus de femmes seules ou avec enfants.
Enfin, certaines personnes ne souhaitent pas dormir dans un hébergement d'urgence même s'il fait très froid dehors. Un médecin se déplacera à leur chevet et décidera de conduite à tenir en fonction de l'état de santé de la personne, quitte à opter pur un hébergement sous contrainte.