Pour prévenir les feux de forêt, la préfecture du Var interdit l'accès à plusieurs de ces massifs, pour la deuxième fois depuis début juillet.
Les massifs des Monts Toulonnais, de la Sainte-Baume, du Haut-Var et du Centre Var seront interdits d'accès à partir du jeudi 21 juillet.
Il y a quinze jours, la préfecture du Var avait déjà prohibé l'accès à certains massifs face aux risques d'incendie.
"Il n'est pas autorisé d'aller se promener, de fumer, de faire du camping sauvage, des feux ou encore de circuler sur certaines routes marquées d'un panneau", précise la préfecture du Var.
Les travaux sont également interdits dans ces zones, notamment l'usage de tronçonneuse ou de débroussailleuse. En bref : "Tout ce qui peut provoquer des étincelles", rappelle la préfecture.
Les cinq autres massifs du département sont placés en risque sévère. L'accès est donc déconseillé.
Ces fermetures sont décidées au jour le jour, avec les informations de Météo France, en fonction du taux d'humidité, de la sécheresse et du risque d'incendie. Chaque jour, avant 19h, cette carte est mise à jour par la préfecture du Var.
Le Var en alerte sécheresse
Le Var est déjà en alerte jaune canicule jusqu'au vendredi 22 juillet. Les températures sont au plus haut avec 40 degrés dans les terres et 36 sur le littoral.
Depuis le 20 juillet, les zones Durance et Verdon sont aussi passées en alerte sécheresse, comme la quasi totalité du département.
Dans les communes concernées, il est désormais interdit d'arroser entre 9h et 19h. Le remplissage, la mise à niveau ou la vidange des bassins et piscines sont également proscrits.