• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

RC Toulon : Mathieu Bastareaud suspendu 5 semaines pour brutalité

Le capitaine du RC Toulon lors d'un match contre Montpellier. / © PHOTOPQR/NICE MATIN
Le capitaine du RC Toulon lors d'un match contre Montpellier. / © PHOTOPQR/NICE MATIN

Le capitaine de Toulon et cadre du XV de France Mathieu Bastareaud, reconnu responsable de "brutalité" pour un coup de poing donné à un adversaire, a été suspendu mercredi cinq semaines par la commission de discipline de la Ligue nationale de rugby (LNR).

Par AFP

Touché par un déblayage au cou du deuxième ligne de Castres Christophe Samson à la fin d'un match tendu entre le RC Toulon et le Castres Olympique (28-27), Mathieu Bastareaud ​​​avait réagi en assénant un coup de poing au visage de l'avant tarnais et reçu pour ce geste un carton rouge.

Sur les réseaux sociaux, le trois-quarts centre a repris la communication de son club au sujet de sa suspension :
 


Un habitué des suspensions


La commission a retenu le degré moyen sur l'échelle de gravité, soit six semaines de suspension, "la tête de l'adversaire ayant été touchée". Elle a ajouté à cela une semaine de suspension en raison du casier disciplinaire du joueur (Bastareaud avait déjà été suspendu trois semaines en janvier pour propos homophobes tenus à l'encontre d'un adversaire), mais retranché deux semaines car le Varois a reconnu sa culpabilité.

Le capitaine du RCT, englué à la 12e place du Top 14, a déjà purgé une semaine de suspension avec le match au Stade Français perdu par son équipe dimanche (37-10).

Il ratera trois autres rencontres de championnat (Agen, Clermont, Montpellier) mais aussi la journée d'ouverture de Coupe d'Europe face à Newcastle.
    

Bon pour le XV de France


Cette sanction n'empêchera pas le trois-quarts centre de participer aux tests de novembre du XV de France s'il est sélectionné, puisqu'il sera requalifié à partir du 15 octobre.

Devenu capitaine des Bleus en mars en l'absence de l'habituel capitaine Guilhem Guirado: il pourra postuler aux tests d'automne face à l'Afrique du Sud (10 novembre), l'Argentine (17) et les Fidji (24).
 

Sur le même sujet

L'absence de Tarantino au festival de Cannes 2019 (06)

Les + Lus