RCT : courte défaite des Varois face à La Rochelle 20 à 23

Le RCT s'est incliné à Mayol ce samedi face à La Rochelle 20 à 23 pour le compte de la 17e journée de Top 14. La Rochelle prend la tête du championnat tandis que les varois 5e enrgistrent leur second revers à domicile de la saison.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les Toulonnais (5e), qui subissent leur second revers à domicile de la saison après Brive début septembre (21-25), pourraient sortir du top 6, qualificatif pour la phase finale, en cas de victoire de Castres (6e) et de l'UBB (7e).
Dans ce match équilibré avec deux essais de chaque côté, les Rochelais ont mené plusieurs fois, les Toulonnais revenant systématiquement à égalité. Mayol pensait que les deux équipes allaient se quitter sur un match nul, comme à l'aller. Mais le Stade Rochelais a obtenu la pénalité de la gagne, à 40 m, et Brock James n'a pas tremblé. Triste fin pour Maxime Mermoz, titularisé en l'absence de Mathieu Bastareaud et qui quittera Toulon dans les prochains jours, sur une défaite à domicile.

Ovation pour Mermoz, qui va quitter Toulon


L'international français Maxime Mermoz (30 ans, 35 sélections) a reçu une ovation ce samedi à Mayol pour son dernier match avec Toulon, qu'il devrait quitter la semaine suivante pour rejoindre Leicester. Au coup d'envoi de Toulon-La Rochelle, comptant pour la 17e journée de Top 14, le vice-champion du monde 2011 a effectué seul son entrée sur la pelouse, et reçu une ovation de la part du public du stade Mayol.


Merci Max


"Merci Max", ont également écrit des supporters sur une banderole déployée dans une tribune du stade toulonnais.
En manque de temps de jeu cette saison, le trois-quart centre a profité de l'appel de Mathieu Bastareaud en équipe de France, après les forfaits de Wesley Fofana puis d'Henry Chavancy, pour vivre sa dernière titularisation au côté de Ma'a Nonu. Il devrait recevoir lundi sa lettre de sortie des mains du président Mourad Boudjellal et s'engager dans la foulée avec les Tigers en tant que joker médical de l'international anglais Manu Tuilagi, blessé à un genou et forfait pour le reste de la saison.

Parcours 


Arrivé au club en 2012, l'ancien Toulousain et Perpignanais a vécu une période dorée dans le Var : trois titres de champion d'Europe (2013, 2014, 2015) et un titre de champion de France (2014), plus deux finales perdues 2013 et 2016). Il avait auparavant déjà remporté deux boucliers de Brennus avec le Stade toulousain (2008) et l'USAP (2009).
Un autre défi l'attend en Angleterre: participer au sauvetage des Tigres, éliminés de la Coupe d'Europe après une dernière humiliation à domicile face à Glasgow (0-43) et qui restent sur trois défaites en championnat. Mermoz effectue le trajet inverse de Richard Cockerill, limogé début janvier du poste de manager général de Leicester, son club formateur, qu'il occupait depuis 2010 et qui a rejoint son compatriote Mike Ford sur la rade en tant que consultant.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information