Résultats définitifs présidentielle 2022 dans le Var : Marine Le Pen améliore son score

Marine Le Pen réalise un de ses meilleurs scores dans le Var, malgré la pression mise sur sa droite par Éric Zemmour (Reconquête!). Emmanuel Macron bénéficie lui aussi de l'effondrement des Républicains.

Le Var ressemble de plus en plus à une place forte du Rassemblement National. Avec un score estimé à plus de 30%, Marine Le Pen y réalise encore une fois l'un de ses meilleurs scores dans le département... Et ce, malgré la pression exercée sur sa propre droite par Eric Zemmour et son parti Reconquête! (13,25% des suffrages exprimés).

Dans le détail

À Fréjus, le Rassemblement National récolte 35,55% des voix et Emmanuel Macron, 22,57%. Jean-Luc Mélenchon (14,08%) devance Eric Zemmour (12,68%).

Le maire de la ville, élu RN, s'est félicité de ce premier tour. Déclaration de David Rachline, vice-président du Rassemblement National :

"Je suis absolument ravi que nous soyons au second tour de cette présidentielle. (...) Finalement, le débat pourra avoir lieu. Tout est possible, pour peu que les Français se saisissent de la chance qu'ils ont a pouvoir changer le pays. (...) À Fréjus, le score de Marine Le Pen me satisfait. Nous avons progressé par rapport à 2017, malgré la concurrence d'Éric Zemmour sur notre droite. Notre région est une terre profondément de droite".

À Draguignan, 31,39% des suffrages sont allés à Marine Le Pen, 13,05% à Éric Zemmour. Emmanuel Macron totalise 22,6% et Jean-Luc Mélenchon, 16,13%. L'extrême-droite cumule donc potentiellement plus de 44% des voix.

Les militants du Rassemblement National anticipaient d'ailleurs de passer une soirée de premier tour plutôt tranquille dans le département. Le Var s'est en effet souvent paré de bleu marine par le passé. Lors de la précédente élection présidentielle de 2017, Marine Le Pen avait remporté le premier tour haut la main avec 30,43% des suffrages. Son adversaire le plus proche, François Fillon, avait réuni 24,87% des voix. Emmanuel Macron n'était arrivé qu'en troisième position avec 17,73% des voix.

D'ores et déjà, la bataille de l'entre-deux tour est enclenchée. Et le maire de Toulon, Hubert Falco, qui avait annoncé son ralliement à La République en Marche en août dernier, fait figure d'exception. Car ce n'est pas par hasard, si Marion Maréchal Le Pen avait choisi Toulon pour annoncer son ralliement à Eric Zemmour

"C'est une première bataille, ce n'est pas la dernière," a déclaré la nièce de Marine Le Pen sur le plateau de TF1. Et le score d'Eric Zemmour dans le Var peut représenter un signe encourageant pour le Rassemblement National.

Le candidat n'a d'ailleurs pas fait durer le suspense : "Je ne vais pas me tromper d'adversaire, j'appelle tous mes électeurs à voter pour Marine Le Pen," a-t-il asséné lors de son allocution. 

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité