Sa demande d'asile refusée, un homme tente de s'immoler devant la préfecture de Toulon

Un demandeur d'asile de nationalité arménienne a essayé de s'immoler ce vendredi soir devant la préfecture du Var, à Toulon. Il est très gravement brûlé.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'homme a été pris en charge par les services de secours et dirigé vers un hôpital, vendredi soir, son pronostic vital était engagé. Originaire d'Arménie, ce demandeur d'asile s'était vu refuser la nationalité française en 2018.

Il a tenté de s'immoler près de la préfecture du Var à Toulon visible sur cette carte. 
  

Communiqué de la préfecture


La préfecture du Var a réagi par voie de communiqué. Elle précise : "Chaque demande d’asile est examinée en toute indépendance par l'Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA), comme le garantit la loi.

Son pourvoi contre cette décision, examiné par la Cour nationale du droit d’asile, avait également été rejeté, en mai 2019. Il convient à cet égard de rappeler que l’Arménie fait partie des pays reconnus par l’OPFRA comme étant sûrs.

Seule une très faible proportion des demandes d’asile déposées par les ressortissants arméniens sont acceptées
".

Un accompagnement lui avait été proposé avec notamment la possibilité de bénéficier d'une aide financière pour faciliter son retour et sa réinsertion dans son pays d'origine, selon la préfecture. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information