Sa demande d'asile refusée, un homme tente de s'immoler devant la préfecture de Toulon

Publié le Mis à jour le
Écrit par Laurent Verdi

Un demandeur d'asile de nationalité arménienne a essayé de s'immoler ce vendredi soir devant la préfecture du Var, à Toulon. Il est très gravement brûlé.

L'homme a été pris en charge par les services de secours et dirigé vers un hôpital, vendredi soir, son pronostic vital était engagé. Originaire d'Arménie, ce demandeur d'asile s'était vu refuser la nationalité française en 2018.

Il a tenté de s'immoler près de la préfecture du Var à Toulon visible sur cette carte. 
  

Communiqué de la préfecture


La préfecture du Var a réagi par voie de communiqué. Elle précise : "Chaque demande d’asile est examinée en toute indépendance par l'Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA), comme le garantit la loi.

Son pourvoi contre cette décision, examiné par la Cour nationale du droit d’asile, avait également été rejeté, en mai 2019. Il convient à cet égard de rappeler que l’Arménie fait partie des pays reconnus par l’OPFRA comme étant sûrs.

Seule une très faible proportion des demandes d’asile déposées par les ressortissants arméniens sont acceptées
".

Un accompagnement lui avait été proposé avec notamment la possibilité de bénéficier d'une aide financière pour faciliter son retour et sa réinsertion dans son pays d'origine, selon la préfecture. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité