Ils se réunissent partout, y compris dans les bars. Les membres du collectif "Migrants 83" sont une aide précieuse pour ceux qui demandent un droit d'asile et ils veulent rencontrer tous ceux qui se mobilisent dans les Alpes-Maritimes, notamment dans la vallée de la Roya.
Le Var et les Alpes-Maritimes sont deux départements limitrophes. Et pour le collectif Migrants 83 et Roya Citoyenne, le combat est le même.
A Toulon, "Migrants 83" constitue des dossiers de demande d'asile, pour ceux qui séjournent jusqu'à fin août dans deux centres d'accueil, à Tourves et à Pierrefeu. Le discours est celui que l'on entend chez les membres du collectif "Roya Citoyenne", qui porte secours aux migrants en provenance d'Italie.
On dénonce une frontière rétablie entre la France et l'Italie, qui met dans une situation intolérable des personnes qui viennent de Lampedusa, qui veulent rejoindre l'Angleterre
Pour les Varois, le combat des habitants de la vallée de la Roya s'apparente à celui des Justes, qui sauvaient des Juifs pendant la guerre.
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/d6/56/93/d6569349-2b0b-4f95-b003-acf90e225108.jpg)
Ils souhaitent des rencontres pour construire un monde plus solidaire.