Toulon : des enfants de CE2 découvrent la musique classique

A Toulon, la musique est à l'honneur. En rythme et presque sans fautes notes, 75 enfants de CE2 jouent pour la 1ère fois  devant le public du conservatoire TPM. Dans le cadre du projet "Orchestre à l'école" tous ces débutants font de la musique 3 heures par semaine.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Trois classes de trois écoles de la région participent à cette initiative. Chaque établissement a sa spécialité : les bois, les cuivres et les instruments anciens. Lors de leur 1ère année, les enfants reçoivent un instrument. Ils le garderont pendant trois ans.
Ces cours de musiques, débutés il y a une vingtaine d'années, ont pour objectif de faire entrer la musique dans les classes. L'impact sur les enfants est très positif. 

"Ca apporte une plus-value énorme dans le développement personnel des élèves, dans leur bien-être et dans leur goût pour apprendre", se réjouit Céline Lenormand, directrice de l'école Frédéric Mistral.
 

Le projet financé par l'association "Orchestre à l'école" et la métropole TPM nécessite entre 50.000 et 60.000 euros par école.




 
L'association "Orchestre à l'école" en chiffres


1999 : date de création du 1er orchestre à l’école
1.340 classes françaises participent à l'opération
65.860 enfants ont déjà été formés à la musique
59% des élèves sont en école primaire
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité