A Toulon, la musique est à l'honneur. En rythme et presque sans fautes notes, 75 enfants de CE2 jouent pour la 1ère fois devant le public du conservatoire TPM. Dans le cadre du projet "Orchestre à l'école" tous ces débutants font de la musique 3 heures par semaine.
Trois classes de trois écoles de la région participent à cette initiative. Chaque établissement a sa spécialité : les bois, les cuivres et les instruments anciens. Lors de leur 1ère année, les enfants reçoivent un instrument. Ils le garderont pendant trois ans.
Ces cours de musiques, débutés il y a une vingtaine d'années, ont pour objectif de faire entrer la musique dans les classes. L'impact sur les enfants est très positif.
"Ca apporte une plus-value énorme dans le développement personnel des élèves, dans leur bien-être et dans leur goût pour apprendre", se réjouit Céline Lenormand, directrice de l'école Frédéric Mistral.
Le projet financé par l'association "Orchestre à l'école" et la métropole TPM nécessite entre 50.000 et 60.000 euros par école.
L'association "Orchestre à l'école" en chiffres
1999 : date de création du 1er orchestre à l’école
1.340 classes françaises participent à l'opération
65.860 enfants ont déjà été formés à la musique
59% des élèves sont en école primaire