Ce certificat sous forme de vignette apposé sur le pare-brise atteste du niveau de pollution émise par le véhicule. A terme, certains quartiers pourraient leur être interdits certains jours pour garantir la qualité de l'air.
Crit'air, c'est un certificat de différentes couleurs à coller sur le pare-brise de la voiture. Par exemple, le vert c'est un véhicule électrique, le gris c'est pour le diesel. Et puis il y a de violet, du jaune, de l'orange ou du marron.Paris a adopté ce système de vignette, d'autres grandes villes ont suivi. Dans la région PACA, Nice, Marseille et Toulon devraient s'y mettre. L'Etat a en effet passé un accord avec une quinzaine de collectivités.
Tous les véhicules sont classés en différentes catégories, en fonction du type de motorisation et de l'âge du véhicule. Cette vignette est une sorte de passe dans certains quartiers des villes les jours de forte pollution. A Toulon par exemple, 81 % de la pollution est émise par la circulation et dans les métropoles où la vignette Cit'Air a été imposée, cette pollution a baissé de 10%.
6.000 personnes du centre ville respirent quasi quotidiennement un air chargé en dioxyde d'azote, bien au-delà des recommandations européennes.
Comment se procurer la vignette ?
Le site de commande des certificats qualité de l'air (ou « pastilles de couleur ») dépend du Ministère de la Transition écologique l'adresse www.certificat-air.gouv.fr . Il vous en coûtera la somme de 3,11 € sans oublier le timbre pour l'acheminement de la vignette en France métropolitaine.