Elles arrivent ! Les chenilles processionnaires du pin vont bientôt descendre des arbres. La ville de Toulon lutte sans merci dans les parcs municipaux, près des écoles, des crèches et des centres de loisirs.
A Toulon, on ne plaisante pas avec les chenilles processionnaires du pin ! Le cycle de l'animal est annuel, comme le combat, qui a lieu toute l'année.
Ainsi, dans les parcs, à proximité des écoles, des centres de loisirs ou encore des crèches, le service "espaces verts" surveille 250 sites. A chaque fois, le rituel est le même : la chasse aux papillons entre juin et juillet avec des pièges à phéromones. L'étape suivante consiste à poser des rubans adhésifs sur lesquels les bestioles restent collées quand elles descendent de l'arbre au printemps. Et à Toulon, pas d'hésitation. En cas d'invasion, c'est l'aspirateur, l'alcool à brûler et l'élimination pas le feu, la seule manière d'éradiquer les poils urticants de la chenille.
La chenille processionnaire représente un risque chez les personnes allergiques, vos chiens ou chats risquent tout simplement leur vie en cas de contact.
Une des solutions : avoir autour de soi des mésanges, ces oiseaux qui en couple, consomment jusqu'à 500 insectes par jour.
EN CAS D'URGENCE
Dans tous les cas, se laver pour éviter les poils urticants ne se propagent sur le corps.Consulter un médecin si les yeux piquent, en cas de démangeaisons sévères ou de problèmes respiratoires. Seul un professionnel de santé peut établir le traitement à mettre en place pour court-circuiter l'allergie.
Même conseil pour les animaux : le contact avec les chenilles avec les muqueuses constitue une urgence absolue.