• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Marseille : des enfants victimes de chenilles processionnaires

Les secours devant l'école élémentaire des Pins / © Photo France 3 Henri Seurin
Les secours devant l'école élémentaire des Pins / © Photo France 3 Henri Seurin

Une vingtaine d'enfants de l'école élémentaire de l'allée des Pins dans le 9e arrondissement de Marseille ont été pris de démangeaisons après avoir été en contact avec des chenilles processionnaires. Des médecins du Samu et les pompiers sont sur place. 

Par Ghislaine Milliet

Des enfants de l'école élémentaire de l'allée des Pins, dans le 9e arrondissement, ont été en contact avec des chenilles processionnaires qui se déplaçaient sur le sol de la cour de récréation. 19 d'entre eux ont eu de fortes démangeaisons. Ces insectes ont des effets urticants. Le personnel du Samu et 17 marins-pompiers se sont immédiatement rendus sur place. Aucun cas grave n'a été signalé, aucune hospitalisation n'a été nécessaire. Les parents sont venus chercher leurs enfants.
Une douche a été recommandée pour les petits ayant été en contact avec les insectes. 

La matière urticante ou allergisante des chenilles processionnaires est la thaumétopoéine. Elle peut provoquer  de vives démangeaisons, mais aussi des érythèmes prurigineux. Il est toujours recommandé de voir un médecin en cas de contact.
Des moyens de lutte écologiques existent pour lutter contre les chenilles processionnaires. En utilisant notamment des nids à mésanges, oiseaux qui raffolent de ces chenilles.

 

Sur le même sujet

Les évacués de la rue d'Aubagne

Les + Lus