Un "Trophée Christophe Dominici" pourrait voir le jour, "une satisfaction" pour les supporters du RC Toulon

Sur les réseaux sociaux, le club de supporters toulonnais "Les Fils de Besagne" a proposé de créer un trophée en hommage à Christophe Dominici, figure du RCT et du Stade Français. L'idée a été retenue par les deux clubs qui "ont décidé conjointement d'y réfléchir". 
Christophe Dominici lors du Tournoi des Six Nations en 2007.
Christophe Dominici lors du Tournoi des Six Nations en 2007. © Max Berullier / MAXPPP
La nouvelle de la mort de Christophe Dominici, le 24 novembre dernier, a fait l'effet d'une bombe dans le monde du rugby et particulièrement au RC Toulon, où le joueur varois avait fait ses armes entre 1993 à 1997.

"C'était un minot d'ici : il a découvert le rugby à Toulon et il avait ce tempérament de Toulonnais qu'on adorait. C'était un combattant, un guerrier, il portait nos valeurs", se rappelle Julien Perpère, président du club de supporters "Les Fils de Besagne".

L'ancien ailier avait remporté cinq fois le titre de champion de France avec le Stade Français, où il s'est illustré entre 1997 et 2008, et avait été finaliste de la Coupe du monde en 1999 avec le XV de France.

Un trophée hommage

Alors qu'une cérémonie religieuse est prévue ce vendredi à Hyères, les fans de l'ancien international ont réfléchi à un hommage personnel. "L'émotion passée, on s'est dit qu'on voulait créer quelque chose sur la durée et l'idée d'un trophée est venue naturellement", poursuit Julien Perpère. 

Mais à quoi servirait-il ? "Les Fils de Besagne" ont déjà leur petite idée : ils souhaiteraient que le trophée soit remis en jeu chaque année à l'issue des deux rencontres annuelles entre le RCT et le Stade Français, les deux clubs de coeur de Christophe Dominici. La meilleure équipe sur ces deux matches remporterait le précieux sésame. 

Dimanche dernier donc, ces passionnés de rugby ont soumis leur proposition sur Facebook... avec succès ! 

C'était fou, on ne s'attendait pas à une telle mobilisation. Il y a eu une très large adhésion dans le monde du rugby : partout en France, des amateurs et des professionnels ont soutenu notre idée.

Julien Perpère, président du club de supporters "Les Fils de Besagne".

Le RCT et le Stade Français réfléchissent à l'idée

Dans un communiqué publié mercredi, le RC Toulon et le Stade Français se disent prêts à réfléchir "conjointement" à cette proposition. Pour les deux clubs, la création d'un trophée pourrait permettre "d'entretenir dans le temps, le souvenir et la mémoire de cet homme et joueur exceptionnel."  Julien Perpère se dit heureux de ce premier pas. "Nous avons ressenti beaucoup de satisfaction. On voulait à tout prix que ce projet aboutisse, je pense que ce sera un très bel hommage à Christophe."

Toulon doit affronter le Stade Français ce dimanche à l'occasion de la 11ème journée de Top 14. Les supporters espèrent que ce trophée sera officialisé d'ici le 20 mars 2021, date du match retour.

> Une cérémonie religieuse est prévue ce vendredi à Hyères, dans le Var, son département d'origine, où il doit être inhumé.


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
rc toulon rugby sport hommage société décès