Virement de bord pour l'ancien vainqueur de la Volvo Océan Race, Lionel Péan vient d'acheter un nouveau bateau, le sister ship de celui qui avait été détruit le 17 janvier à Cogolin dans le Var. C'est un VOR de 21m50 qui va arriver dans quelques jours à Valence en Espagne.
Le navigateur français Lionel Péan, dont le monocoque SFS avait été détruit dans un incendie le 17 janvier, a annoncé l'acquisition d'un autre voilier du même type, l'ex-Puma avec lequel l'Américain Ken Read avait terminé troisième de la Volvo Ocean Race 2011-2012. Le nouveau bateau, un VOR70 de 21,50 m comme son prédécesseur (l'ex-Abu Dhabi), "est attendu en provenance des États-Unis dans quelques jours à Valence (Espagne)". L'ex-Puma servait depuis 2013 de voilier d'entraînement pour Team SCA, l'équipage 100% féminin qui participe à l'actuelle édition de la Volvo Ocean Race.
Un excellent bateau
Nous récupérons un excellent bateau, qui a joué la victoire en 2012 dans la Volvo Ocean Race et va nous permettre de maintenir le niveau de compétitivité acquis sur l'eau l'an passé à bord d'un voilier similaire"
a déclaré Patrice Gilles, président fondateur de SFS, sponsor du navigateur. Avec le précédent SFS, Péan -vainqueur de la Whitbread Round the World Race (l'"ancêtre" de la Volvo Ocean Race) en 1986- avait battu le record du tour de Corse en 2014. Le bateau avait été réduit à "un tas de cendres" dans un incendie sur le chantier naval Monaco Marine à Cogolin (Var) le 17 janvier. Le feu avait pris dans un hangar abritant d'autres bateaux mais avait été circonscrit à ce seul voilier.
Lundi, Lionel Péan s'est félicité de l'acquisition de ce nouveau bateau :
La réaction de SFS a été formidable. On a perdu une bataille mais pas la guerre. On rebondit".
Le nouveau bateau devrait être prêt à temps pour participer le 21 mars aux 900 Nautiques de Saint-Tropez et, du 3 au 6 avril, au 50e anniversaire de la SNIM à Marseille.