Dans la nuit de samedi 16 à dimanche 17 avril, un yacht d'une trentaine de mètres de long a pris feu dans le port de Saint-Mandrier-sur-Mer dans le Var. Un des membres de l'équipage n'a pas été retrouvé.
Peu après 2 heures du matin, dimanche 17 avril, les pompiers du Var ont été appelés pour intervenir sur un incendie au port du Pin Rolland, à Saint-Mandrier-sur-Mer, dans le Var. Sur place, les pompiers ont découvert un yacht de 30 mètres en proie aux flammes.
Le navire au pavillon autrichien avait pris sa place au port un peu plus tôt dans la soirée avec quatre membres de l'équipage à son bord. Lorsque les pompiers sont arrivés, seuls trois membres avaient pu s'extirper des flammes qui partaient de la cabine du bateau. Le quatrième membre reste introuvable ce dimanche dans la matinée.
Les secouristes ont cherché aux alentours du bateau pour voir si l'homme n'avait pas sauté mais, pour l'instant, ils n'ont rien trouvé. Un peu plus tard, ils devront plonger et explorer l'intérieur de l'épave pour voir si le corps y est prisonnier.
Les trois autres membres ainsi qu'un personnel de la sécurité du port ont été amenés aux hôpitaux Sainte-Anne et Sainte-Musse à Toulon. Ils ont été intoxiqués par la fumée.
Une intervention "compliquée"
Le capitaine des pompiers du Var a confié à France 3 que "l'intervention a été compliquée", en raison du départ de flamme à l'intérieur du bateau. "A 6 heures du matin, le bateau brulait encore", a-t-il indiqué.
L'incendie a créé des dommages collatéraux : une voiture a brûlé et un bateau et un sous-marin ont été endommagés.
Au total, 55 pompiers ont été dépêchés au plus fort de l'intervention. Les pompiers ont également bénéficié de l'aide d'un canot SNSM et d'une vedette des Marins Pompiers de la base navale de Toulon. Les secouristes étaient encore sur place dans la matinée pour contenir la pollution créée par l'incendie du bateau et pour rechercher la personne toujours disparue.