Var : il décide de pédaler jusqu'au point le plus au nord de l'Europe, 60 jours, seul, pour une association

Publié le Mis à jour le
Écrit par Cassuto Karen .

Joffrey Maluski part ce vendredi 4 février à 11 heures à vélo, tout seul. Il va rejoindre le point le plus au nord de l'Europe et traverser la Laponie. 6 000 kilomètres au total, pour l'association Léo qui accompagne les enfants atteints de cancers et la recherche.

Tout savoir sur la course Marseille-Cassis : Course Marseille-Cassis 2022

Les conditions sont extrêmes. « Je pense qu’avec le vent il peut y avoir des ressentis à -30°C », rapporte Joffrey Maluski.

Ce photographe aventurier par vendredi 4 février pour un voyage à vélo de 6 000 kilomètres, seul. Et c'est pour la bonne cause : récolter des fonds pour l'association Léo, qui améliore le quotidien des enfants atteints de cancers et la recherche.

Une cagnotte est déjà en ligne pour soutenir ce projet : ici

Le parcours de Joffrey Maluski

Joffrey Maluski part de la commune de Puget-sur-Argens où il est possible de le rejoindre pour son départ (voir l'adresse sur la carte ci-dessous), une heure avant le premier coup de pédale (prévu à 11 heures). Il ira jusqu'en Suède puis prendra un ferry pour Helsinki, traversera la Finlande et la Laponie avant d'arriver au cap Nord. 

Le photographe sera seul, sans assistance et compte pédaler 150 kilomètres par jour, sept jours sur sept. Soit environ 10 heures par jour, sur un vélo de 50 kilos. Un défi sportif de taille.

L'association Léo et les enfants

Léo est une association qui porte le nom du fils de sa présidente, décédé en 2017 à l'âge de 15 ans. Il était atteint d'un cancer rare. L'association entend entre autres lui rendre hommage.

Grâce à un GPS satellite, les enfants de cette association pourront suivre en temps réel l'avancée de Joffrey et découvrir, en même temps que lui, les paysages de Norvège et de Laponie (dont les célèbres aurores boréales). 

L'aventurier, photographe aux 13 000 abonnés sur Instagram, va également poster des photos sur ses réseaux sociaux. 

Maxime Meuneveaux et Alexandre Dequidt ont suivi ce sportif hors-normes quelques jours avant son départ : 

Ce challenge coïncide avec la journée internationale du cancer de l'enfant : le 15 février. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité