Var : plusieurs départs de feux de forêts, les sapeurs-pompiers alertent sur les massifs à risque incendie

Les sapeurs-pompiers du Var sont intervenus sur un feu de forêt à Bagnols. Neuf feux de forêt sur dix sont d’origine humaine, et un sur deux est lié à une imprudence. Quelques conseils pour les éviter.
Les pompiers du Var sont intervenus sur des départs de feux, notamment dans la forêt de Bagnols.
Les pompiers du Var sont intervenus sur des départs de feux, notamment dans la forêt de Bagnols. © FRANK MULLER MAXPPP

Deux hélicoptères, bombardiers d'eau, sont intervenus aujourd'hui pour éteindre un incendie à Bagnols-en-forêt :

L'incendie s'est déclaré dans l'après midi, 100m2 ont brûlé avant que les pompiers n'arrivent à maîtriser le feu. Chaque jour la préfecture du Var met à jour une carte pour alerter sur les risques incendie dans les différents massifs. Aujourd'hui cinq ont été placés en "risque très sévère" : 

Un autre incendie a eu lieu dans la commune de Puget (Var), Il a fallu 23 pompiers, trois ambulances et trois engins de lutte pour en venir à bout. 

Les bons gestes à adopter 

Un mégot de cigarette jeté, un barbecue, des combustibles stockés trop près des habitations, des outils sources d’étincelles manipulés près d’espaces naturels : ces gestes en apparence anodins peuvent provoquer des départs de feux de végétation, en forêt ou près de zones naturelles comme les champs ou les friches.

Aujourd’hui, 80 % des incendies sont déclenchés à moins de 50 mètres des habitations.

Les conditions météorologiques (sécheresse, température et vent) ont une forte influence sur la sensibilité de la végétation au feu et sur la vitesse de propagation. Il faut donc être particulièrement vigilant durant la saison estivale.

Le débroussaillage est obligatoire dans les communes boisées dont les forêts sont soit classées par décision administrative comme particulièrement exposées aux incendies, soit incluses dans les massifs forestiers énumérés par le Code forestier et situés dans les régions Aquitaine, Corse, Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées, Poitou-Charentes, Provence-Alpes-Côte d’Azur, et les départements de l’Ardèche et de la Drôme.

En cas d'urgence, il faut composer le 112. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
feux de forêt faits divers incendie