VIDÉO. 6 ans après, le Hyères Toulon Var Basket remonte en Pro B

Devant plus de 4 000 spectateurs, les joueurs du Hyères Toulon Var Basket ont battu Tours ce mardi soir (92-77) et ont décroché leur billet pour la Pro B, la deuxième division. Après six années de purgatoire, le club varois renoue enfin avec le basket professionnel.

Une ambiance des grands soirs comme aux plus belles années du HTV. Des joueurs prêts à exulter et un Palais des Sports debout. Derniers instants, quelques secondes encore avant le buzzer, et c'est l'explosion de joie. 

L'équipe, l'encadrement et des dizaines de supporteurs se retrouvent sur le parquet pour fêter cette montée en Pro B. Les joueurs sont allongés les uns sur les autres, et se tiennent dans les bras. Autour d'eux, leurs proches et des supporteurs les secouent avec joie, comme s'ils voulaient leur montrer que ce n'est pas un rêve.

Quentin Losser, le pivot du Hyères Toulon Var Basket est en train de perdre sa voix et savoure l'instant : "C'est une saison de fou qui se conclut par un match de malade ! Les émotions, elles sont incroyables, on a fait ça jusqu'au bout, on s'est battu. Un public incroyable, y'en avait partout, on peut rien demander de mieux !". 

Juste à côté, le capitaine toulonnais ne cache pas son émotion. "Une salle pleine comme ça, c'est incroyable, les spectateurs ont été incroyables aussi et cette victoire, elle est pour eux, parce que vraiment je les remercie aussi" lance Maxim Eugene.

Un match maîtrisé

Toulon a creusé l'écart dès la mi-temps en menant 69 à 51. Les Tourangeaux se sont rattrapés mais pas assez pour laisser s'envoler le rêve toulonnais de retour en Po B.

Jean-Louis Borg a été l'un des artisans majeurs de cette saison. Il était électrique mardi soir sur le bord du terrain. L'entraîneur toulonnais qui avait conduit le club dans l'élite en 2001 a retrouvé en début de saison et a une nouvelle fois fait marcher sa baguette de magicien du basket même s'il répond simplement avec le sourire : "Je suis magicien de rien, je travaille".

Il poursuit : "On ne pouvait pas le perdre ce match. Il y avait vraiment une envie d'aboutissement pour quelque chose qui n'était pas prévu à la base et qui maintenant nous amène en Pro B". 

Après des années à se reconstruire, le club renoue enfin avec le basket professionnel. En 2018, c'était la fin du club professionnel Hyères-Toulon. La Fédération Française de Basket-Ball avait confirmé la cession de droits sportifs formulé par l'association Hyères-Toulon Var Basket à l’association pour la promotion du basket-ball à Paris. Cet épisode est aujourd'hui presque oublié.

"Toute l'année, l'équipe a été extraordinaire, avec un groupe de jeunes joueurs combatifs. Ils ont montré des valeurs humaines de combat et de cohésion pour gagner petit à petit leur droit de monter en Pro B" explique Vincent Masingue, vice-président du HTV.

Une montée en Pro B et une envie de monter plus haut encore pour les jaunes et bleus qui ne sont pas prêts d'oublier cette soirée, inscrite dans l'histoire de leur club.