• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

XV de France : Fabien Galthié devrait être officialisé comme adjoint du nouveau sélectionneur

Fabien Galthié devrait être fixé dès demain sur les attentes du XV de France. / © MAXPPP
Fabien Galthié devrait être fixé dès demain sur les attentes du XV de France. / © MAXPPP

L'entraîneur de Toulon devrait hériter des arrières pour assister le nouveau sélectionneur Jacques Brunel. 

Par Avec AFP

Son nom avait d'abord circulé pour remplacer Guy Novès comme entraîneur du XV de France. La rumeur avait été démentie par le président de la Fédération Française de Rugby Bernard Laporte, mais Fabien Galthié semble bel et bien devoir être intégré comme adjoint du nouveau sélectionneur. 

Après une série de six défaites, dont un nul historique face au Japon, le staff du XV de France fait ses valises. L'entraîneur Guy Novès, mais aussi ses adjoints Yannick Bru et Jean-Frédéric Dubois ont été limogés. 

Galthié aux arrières


Bien informé sur les affaires fédérales, Midi-Olympique a annoncé que Franck Azéma (Clermont) et Patrice Collazo (La Rochelle) avaient décliné les postes respectifs d'entraîneur des arrières et des avants.

Dès lors, Bernard Laporte a jeté son dévolu sur Fabien Galthié (Toulon) pour les arrières, Sébastien Bruno (Lyon) pour la mêlée, et pour la touche Julien Bonnaire, ancien troisième ligne international retraité depuis cet été.

Les trois adjoints devraient, comme le nouveau sélectionneur, être officialisés mercredi.


Un avenir conditionné au résultat


Mais si Brunel sera intronisé jusqu'à la Coupe du monde 2019 au Japon (20 septembre-2 novembre), eux n'interviendraient, dans un premier temps, que lors du Tournoi des six nations à venir et la tournée de juin prochain en Nouvelle-Zélande.

"Entre ces deux périodes internationales, ils réintégreront leur club. Leur avenir à la tête du XV de France dépendra des résultats des Bleus sur les huit prochains matchs (cinq lors du Tournoi et trois en juin)" ajoute Midi-Olympique.

Sur le même sujet

Karine Jouglas (06)

Les + Lus