Un spéléologue blessé à Nans-les-Pins : la victime extraite de la cavité après une nuit d'intervention des secours

Un spéléologue âgé de 20 ans a fait une chute de quatre mètres, ce 18 mars dans une cavité de la grotte de La Castelette à Nans-les-Pins dans le Var. L'opération de sauvetage a duré une partie de la nuit.

Depuis ce jeudi après-midi, les secours du SDIS du Var interviennent pour un accident de spéléologie.

Un homme âgé de 20 ans, a fait une chute d'environ quatre mètres dans une cavité de la grotte de La Castelette à Nans-les-Pins dans le Var, non loin des sources de l'Huveaune :

Près de quarante sauveteurs – des personnels de l’équipe spécialisée en intervention en site souterrain des sapeurs-pompiers du Var et du Spéléo Secours Français – sont mobilisés ce jeudi soir pour porter secours à la victime.

Il souffre d’un traumatisme au dos et d’hypothermie.

 Point de situation à 6 h :

La victime a été extraite de la cavité vers 5 h grâce à l'engagement de 24 sauveteurs pour permettre son acheminement. Elle a été prise en charge par une équipe spécialisée en milieu périlleux pour être acheminée vers une ambulance des sapeurs-pompiers du Var et dirigée vers un centre hospitalier.
Le dispositif de secours est en cours de démontage.

Point de situation à 23h45 :

Les sauveteurs ont procédé à l'équipement de la cavité pour pouvoir débuter la phase d'extraction de la victime. Un dispositif de transmission a été mis en place pour faciliter la communication entre les différents intervenants. A cette heure, 51 sauveteurs sont engagés dont 31 sapeurs-pompiers du Var, 19 sauveteurs du Spéléo Secours Français et un médecin.
L'extraction de la victime devrait débuter assez rapidement.

Point à 22 h:

Le médecin est arrivé sur site et va être engagé. Son diagnostic va orienter la suite de l’opération selon les spéléologues secouristes sur place.

L’opération devrait durer une bonne partie de la nuit

Point de situation à 20 h :

Des personnels de l'équipe spécialisée en intervention en site souterrain des sapeurs-pompiers du Var et du Spéléo Secours Français sont au contact de la victime. Un important dispositif de secours (environ 40 sauveteurs) est mis en place pour permettre son extraction dans les meilleures conditions. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers pompiers environnement