Compte tenu de la persistance de l’épisode de pollution en cours, la préfecture a déclenché pour la journée du 21 juin 2017,la procédure d'alerte relative à la pollution de l'air à l'ozone dans le département du Var.
Ce mardi 20 juin, le Préfet du Var a déclenché la procédure d’informationrecommandation relative à la pollution de l'air à l'ozone. Cette procédure est assortie des recommandations sanitaires et comportementales et de la mise en oeuvre des mesures suivantes :
- Pour protéger votre santé :
- En cas de gêne respiratoire ou cardiaque, prenez conseil auprès de votre
pharmacien ou de votre médecin
- Si vous êtes sensible ou vulnérable, privilégiez les sorties les plus brèves, celles qui demandent le moins d’effort et évitez de sortir durant l’après-midi
- Pour aider à améliorer la qualité de l'air :
- Privilégiez pour les trajets courts les modes de déplacements non polluants (marche à pied, vélo)
- Différez, si vous le pouvez, vos déplacements
- Respectez l’interdiction des brûlages à l’air libre
- Reportez les travaux d’entretien ou nettoyage nécessitant l’utilisation de solvants, peintures, vernis.
- Les mesures à connaître
- Les contrôles liés à l’interdiction du brûlage des déchets verts à l’air libre sont renforcés
Ces premières mesures réglementaires définies par l’État vont progressivement être complétées par d’autres mesures type restrictions de circulation et par des mesures incitatives et/ou d’accompagnement qui relèvent de la compétence des collectivités territoriales (communes, intercommunalités…) et des autres acteurs concernés (transports, entreprises). La mise en oeuvre du dispositif devrait être pleinement opérationnelle en 2018, l’année 2017 étant une année transitoire et d’étude.
Pour vous informer plus amplement sur l'évolution du pic de pollution, rendez-vous sur le site internet d'AirPaca