Pas d'épisode dit "caniculaire" dans le Var mais une vague de chaleur importante. Par précaution, la préfecture a placé le département en vigilance sécheresse.
Le Var supris par une vague de chaleur ces derniers jours avec des témpératures largement au dessus des normales de saison. Pour autant, le département n'a pas été placé en plan vigilance canicule car les températures nocturnes, comprises entre 10 et 15 degrès sont soutenables.
Habitants Var (83)
En revanche, en journée, le mercure ne va cesser de grimper pour atteindre d'ici la fin de la semaine 37 degrès pour les maximales, en particulier à l'intérieur des terres.
Quelles sont les personnes à risque ?
- Les personnes âgées de plus de 65 ans : lorsque l’on est âgé, le corps transpire peu et il a donc du mal à se maintenir à 37°C. C’est pourquoi la température du corps peut alors augmenter : on risque le coup de chaleur (hyperthermie – température supérieure à 40°C avec altération de la conscience). Les personnes âgées sont aussi exposées à l’hyponatrémie (baisse du taux de sodium dans le sang) si elles s’hydratent trop.
- Les nourrissons et les enfants, notamment les enfants de moins de 4 ans. En ce qui concerne l’enfant, le corps transpire beaucoup pour se maintenir à la bonne température. Mais, en conséquence, on perd de l’eau et on risque la déshydratation.
- Les femmes enceintes sont particulièrement concernées par les gestes de prévention qui sont à suivre avec attention.
Plateforme téléphonique "canicule info service" 0 800 06 66 66 (appel gratuit) ouvert en cas d'épisode de forte chaleur, tous les jours de 9h à 19h.
Les recommandations en cas de fortes chaleurs
- S’hydrater et maintenir le corps au frais
- Buvez régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif. Evitez sodas et autres boissons sucrées. Evitez les boisons à forte teneur en caféine (diurétiques) et ne buvez pas d’alcool.
- Portez des habits amples, légers, clairs. Préférez le coton, qui laisse passer l’air et absorbe la transpiration.
- Utilisez ventilateurs et brumisateurs. L’usage simultané est le plus efficace.
- Prenez régulièrement des douches fraîches (mais pas froides).
- Si l’habitation ne peut pas être rafraichie, prévoyez de passer plusieurs heures par jour, dans un endroit frais, proche de votre domicile et repéré à l’avance.
- Pendant les heures les plus chaudes, reposez-vous, dans un lieu frais.
- Mangez en quantité suffisante (ni trop, ni trop peu).
- Limitez au maximum votre activité physique.