4 jours de festivités autour du Ukulélé, c'est le programme du Festi-Ukulélé qui se poursuit ce lundi de Pâques dans le Var.
Avec lui, les reprises du répertoire français sont parfois déroutantes mais toujours étonnantes et enjouées. Classique, jazz et blues, tous les styles sont revisités avec le ukulélé.
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/07/2a/41/35d052b5-d1a8-476e-a93e-f49fb7a44194.jpg)
Et pour s'imprégner des tonalités colorées et des rythmes de cet instrument traditionnel hawaïen, rien de tel que des couronnes de fleurs, chemises à fleurs et colliers de fleurs.
L’histoire raconte que ce sont les portugais qui ont introduit au 19e siècle à Hawaï la petite guitare à 4 cordes. Depuis vendredi, c’est à Roquebrune sur Argens que les Ukus du Roc lui font la fête.
La section les "Ukus du Roc" a été crée en septembre 2020 par Françoise et Jean-Pierre Godard ,ex professeurs de musique et de chant. elle fait partie de lAssociation Loisirs et culture des Issambre 'Alci). Ils se réunissent tous les mardis à 20H30 à la salle de la Batterie aux Issambres.
Le ukulélé est beaucoup plus facile à appréhender que la guitare, quelques heures suffisent pour appréhender des accords. C'est le petit instrument du soleil, de la convivialité et de la joie.
Jipi, professeurs de musique et membre des "ukus du Roc"
C'est même l'instrument le plus facile au monde pour Adrien Janiak, ukuléliste professionnel qui assure des masterclass durant le festival.