A Brignoles, un bébé de 26 mois a été soigné par l'hôpital, fin janvier 2019, après avoir ingéré une boulette de cannabis. Un autre enfant avait été soigné, pour les mêmes raisons en septembre dernier.
Ces cas d'intoxications sont de plus en plus fréquents. Le personnel médical tire la sonette d'alarme. A Toulon, les urgences pédiatriques de l'hôpital Sainte-Musse soignent un nourrisson par mois.
D'après le docteur Anaïs Caujolle, pédiatre au service des urgences de l'hôpital Sainte-Musse "les parents n'ont pas conscience de la dangerosité du cannabis. Les enfants mettent tout à la bouche. S'il en avale les concentrations sont élevées donc l'enfant va présenter des symptômes de somnolence, de détresse respiratoire ; il peut même tomber dans le comas."
En cas d'ingestion, "il faut vérifier qu'il ne reste pas de cannabis dans la bouche ou coincé dans les dents car les enfants peuvent en remanger et les symptômes peuvent d'aggraver. Il ne faut pas les faire vomir, ne pas leur donner de l'eau. Il faut surtout appeler le SAMU en composant le 15 ou emmener son enfant aux urgences", insiste Anaïs Caujolle.