La région PACA figure en 5ème position, d'après une étude de l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies. Les jeunes qui consomment du cannabis sont plus nombreux dans les régions du sud de la France. Que ce soit pour une première fois ou une consommation régulière.
Fumer un joint à 17 ans, voilà qui n' a rien de banal. Que ce soit pour une première fois ou pour une consommation régulière.
Encore moins lorsqu'on habite dans le sud de la France. C'est ce qui ressort du rapport de l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT), publié jeudi.
Opposition Nord-Sud
Cette étude a été menée auprès de plus de 40 000 adolescents âgés de 17 ans. D'après ces résultats, 39,1% des jeunes interrogés affirmaient avoir déjà essayé le cannabis. Soit le niveau de consommation le plus bas enregistré depuis 2000.Par ailleurs, l'analyse régionale fait apparaître "une opposition nord-sud".
La région PACA se trouve à la 5ème place, derrière Nouvelle Aquitaine, Occitanie et Auvergne Rhône-Alpes :
- 1 - Nouvelle-Aquitaine : 44,7%
- 2 - La Bretagne : 44,7%
- 3 - Occitanie : 43,5%
- 4 - Auvergne-Rhône-Alpes : 41,6%
- 5 - Provence-Alpes-Côte-d’Azur : 41,2%
Sur-consommateurs d'alcool
L'alcool, que 85,7% des jeunes ont déjà goûté à 17 ans, trouve ses "sur-consommateurs" en Bretagne, Pays-de-la-Loire, Nouvelle-Aquitaine et en Corse.Sur l'Ile de Beauté, 1 adolescent sur 5 déclare se livrer au moins trois fois par mois à des alcoolisations ponctuelles importantes répétées (API).
L'usage d'autres drogues que le cannabis : MDMA/ecstasy, cocaïne, champignons hallucinogènes, amphétamines est plus importante dans l'ouest de la France. (avec AFP )