Var : ce boîtier inventé par un Toulonnais va peut-être sauver la vie de nombreux chasseurs

Installé sur le fusil des chasseurs, le boîtier Protect Hunt sécurise les zones de tir pour éviter les accidents de chasse.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est jour de chasse à Solliès-Ville, dans le Var. Les chasseurs sont rassemblés et comme dans toutes les fédérations, les consignes sont rappelées avant la battue, c'est une obligation.

Mais à la société de chasse de Solliès-Ville, l'écoute est attentive : un accident a coûté la vie à l'un des chasseurs.
 

« Il y a 3 ans, un ami a tiré à un mètre de moi, ça a été l’élément déclencheur. Je me suis dit qu’il fallait apporter de la technologie en battue, la chasse collective la plus dangereuse », explique Pierre Alleysson, Toulonnais créateur du boîtier d'avertissement.


Pour protéger ses membres, elle est devenue la première de France à s’équiper d’un nouvel instrument : Protect Hunt. C’est un système à fixer sur la crosse, un outil supplémentaire pour la sécurité des tireurs.

Le chef de ligne délimite des angles de tir, au chasseur de scanner avec son boîtier sa zone. S'il vise en dehors, le boîtier vibre comme l’explique Jean Clément, chasseur : « si je sors de ma zone, le boîtier vibre et cette vibration me dit danger ». 


13 morts


13 morts en France la saison dernière, dont 11 chasseurs. Et le Var est durement touché, en 2017, il y a eu 6 accidents dont 1 mortel pour le département comme l’explique ce reportage de Mariella Coste et Emma Arnau :
 
L'avertisseur n'empêche pas de tirer mais il a reçu un accueil très favorable dans le Var. La 4e fédération de France avec 17 500 chasseurs se dit fière de faire confiance au concentré d'ingénierie mis au point par Pierre Alleysson, un Toulonnais.


La prochaine étape pour le système est l'intégration du système dans la crosse. Un fabricant français a été séduit par cette idée varoise.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer

Autour de vousProvence-Alpes-Côte d'Azur

Vos dernières actualités

Toute l'information
en direct

Meurtre de Louise : le principal suspect avait l'intention de "voler ou de racketter une personne pour se calmer", le déroulement des faits

regarder