• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Var : ce boîtier inventé par un Toulonnais va peut-être sauver la vie de nombreux chasseurs

Le boitier Protect Hunt vibre si l'on sort de sa zone de tir. / © Emma Arnau / France 3 Côte d'Azur
Le boitier Protect Hunt vibre si l'on sort de sa zone de tir. / © Emma Arnau / France 3 Côte d'Azur

Installé sur le fusil des chasseurs, le boîtier Protect Hunt sécurise les zones de tir pour éviter les accidents de chasse.

Par Laurent Verdi avec Mariella Coste

C’est jour de chasse à Solliès-Ville, dans le Var. Les chasseurs sont rassemblés et comme dans toutes les fédérations, les consignes sont rappelées avant la battue, c'est une obligation.

Mais à la société de chasse de Solliès-Ville, l'écoute est attentive : un accident a coûté la vie à l'un des chasseurs.
 

« Il y a 3 ans, un ami a tiré à un mètre de moi, ça a été l’élément déclencheur. Je me suis dit qu’il fallait apporter de la technologie en battue, la chasse collective la plus dangereuse », explique Pierre Alleysson, Toulonnais créateur du boîtier d'avertissement.


Pour protéger ses membres, elle est devenue la première de France à s’équiper d’un nouvel instrument : Protect Hunt. C’est un système à fixer sur la crosse, un outil supplémentaire pour la sécurité des tireurs.

Le chef de ligne délimite des angles de tir, au chasseur de scanner avec son boîtier sa zone. S'il vise en dehors, le boîtier vibre comme l’explique Jean Clément, chasseur : « si je sors de ma zone, le boîtier vibre et cette vibration me dit danger ». 


13 morts


13 morts en France la saison dernière, dont 11 chasseurs. Et le Var est durement touché, en 2017, il y a eu 6 accidents dont 1 mortel pour le département comme l’explique ce reportage de Mariella Coste et Emma Arnau :
 

L'avertisseur n'empêche pas de tirer mais il a reçu un accueil très favorable dans le Var. La 4e fédération de France avec 17 500 chasseurs se dit fière de faire confiance au concentré d'ingénierie mis au point par Pierre Alleysson, un Toulonnais.


La prochaine étape pour le système est l'intégration du système dans la crosse. Un fabricant français a été séduit par cette idée varoise.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les évacués de la rue d'Aubagne

Les + Lus