Cet article date de plus de 4 ans

VAR. Courte victoire d'Emmanuel Macron face à Marine Le Pen

Le Var n'a pas basculé. En obtenant 50,85% des voix, Emmanuel Macron arrive devant Marine Le Pen. Une victoire sur le fil dans un département où le Front National aurait pu l'emporter. Au 1er tour le parti d'extrême droite était arrivé en tête avec 30,43 % des voix.
Vote lors du second tour de l'élection présidentielle, le 7 mai 2017
Vote lors du second tour de l'élection présidentielle, le 7 mai 2017 © Benjamin CREMEL / AFP
Dans ce département, où l'extrême-droite est bien ancrée, Emmanuel Macron bat de justesse Marine Le Pen (50,85% contre 49,15%) même si cette dernière arrive en tête dans 95 des 153 communes du département.

Draguignan : Marine Le Pen en tête des votes lors du 2nd de la présidentielle
Draguignan : Marine Le Pen en tête des votes lors du 2nd de la présidentielle © France 3 Côte d'Azur

Dans les grandes villes, il n'y a eu de large victoire. Ainsi, à Fréjus, la plus grande municipalité FN en France dirigée par son directeur de campagne, le sénateur-maire David Rachline, Marine Le Pen obtient 50,71% des suffrages exprimés. Un résultat décevant, tout comme à Cogolin où le FN arrive en tête mais avec seulement 51,92% des voix. Pour trouver un bon résultat pour le FN, il faut se déplacer au Luc. Marine Le Pen y recueille 56,64% des suffrages exprimés.

A Toulon, Emmanuel Macron devance Marine Le Pen lors du second tour de la présidentielle
A Toulon, Emmanuel Macron devance Marine Le Pen lors du second tour de la présidentielle © France 3 Côte d'Azur


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élection présidentielle politique élections emmanuel macron marine le pen la république en marche rassemblement national