Dans le Var, la fleur coupée attend son Indication Géographique Protégée

La procédure est longue et elle a été engagée fin 2015. Dans le Var, 8 variétés de fleurs attendent leur IGP, indication géographique ¨protégée, ce qui permettrait aux horticulteurs de faire valoir leurs productions, soumises à une concurrence féroce.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En France, une fleur coupée sur 10 provient de l'hexagone. C'est peu, et les clients ne le savent pas. 
C'est la raison pour laquelle Hyères Hortipole, soit les acteurs de la filière de la fleur coupée du département du Var, a engagé voilà deux ans une procédure pour décrocher le label IGP, autrement dit l'Indication Géographique Protégée. Le parcours sera encore long, mais l'enjeu est considérable. il permettra une traçabilité sur l'origine de la fleur.

8 variétés fleurs concernées


Engagée au départ pour la seule pivoine, l'IGP a été élargie aux pivoines, anémones, renoncules, tulipes, strélitzia, mufliers, gerbera et mimosa.





Pour l'heure, la procédure n'en est qu'au début. Le cahier des charges très détaillé doit être remis à L'INAO, l'institut national de l'origine et de la qualité pour l'instruction du dossier.
Puis il y aura une commission  d’enquête avant la validation.
La label garantit un savoir-faire, un territoire et la réputation d'une production. Il faudra attendre au moins trois ans avant son attribution qui serait une première dans ce domaine.

 

L'IGP EN CHIFFRES (2016)
Produits agroalimentaires :
  • 137 IGP enregistrées en France

Secteur viticole :
  • 74 vins IGP enregistrés en France
  • 2 IGP cidres enregistrés en France
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information