La procédure est longue et elle a été engagée fin 2015. Dans le Var, 8 variétés de fleurs attendent leur IGP, indication géographique ¨protégée, ce qui permettrait aux horticulteurs de faire valoir leurs productions, soumises à une concurrence féroce.
En France, une fleur coupée sur 10 provient de l'hexagone. C'est peu, et les clients ne le savent pas.
C'est la raison pour laquelle Hyères Hortipole, soit les acteurs de la filière de la fleur coupée du département du Var, a engagé voilà deux ans une procédure pour décrocher le label IGP, autrement dit l'Indication Géographique Protégée. Le parcours sera encore long, mais l'enjeu est considérable. il permettra une traçabilité sur l'origine de la fleur.
8 variétés fleurs concernées
Engagée au départ pour la seule pivoine, l'IGP a été élargie aux pivoines, anémones, renoncules, tulipes, strélitzia, mufliers, gerbera et mimosa.
Pour l'heure, la procédure n'en est qu'au début. Le cahier des charges très détaillé doit être remis à L'INAO, l'institut national de l'origine et de la qualité pour l'instruction du dossier.
Puis il y aura une commission d’enquête avant la validation.
La label garantit un savoir-faire, un territoire et la réputation d'une production. Il faudra attendre au moins trois ans avant son attribution qui serait une première dans ce domaine.
L'IGP EN CHIFFRES (2016)
Produits agroalimentaires :- 137 IGP enregistrées en France
Secteur viticole :
- 74 vins IGP enregistrés en France
- 2 IGP cidres enregistrés en France