Var : des gilets pare-balles pour les équipes du SAMU

Des agents du Smur dans le Var seront équipés de gilets pare-balles lors de certaines interventions. Le Samu 83 précise sur son site internet que ce sera le cas pour des patients violents, en service psychiatrique, lors des interventions en prison, dans les cités sensibles ou pendant des attentats.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans le Var, médecins, infirmiers et ambulanciers du SMUR seront bientôt équipés de gilets pare-balles de couleur blanche. C'est une mesure de protection supplémentaire demandée par ces agents régulièrement confrontés à des situations violentes ou dangereuses.
L'annonce a été faite sur le site internet du Samu 83 :

   Engagées sur une zone d'attentat, sur un règlement de compte dans une cité, ou bien pour faire hospitaliser un patient psychiatrique armé, voilà différents types
d'interventions pour lesquelles nos équipes étaient loin d'être protégées comme il se doit.

La direction a donc investi dans des gilets pare-balles. Ils sont identifiés devant et dans le dos : Médecin, Infirmier, et Ambulancier. Ces gilets sont à embarquer avant de partir sur les missions SMUR à haut "risque potentiel".

Les situations ont été listées : 
  •  patients agités, violents et/ou psychiatriques
  •  intervention sur détenus en milieu carcéral 
  •  plaies par armes à feu, armes blanches 
  •  intervention dans cités sensibles
  •  événements terroristes 
.
    Depuis plusieurs années, la métropole toulonnaise est le théâtre d'homicides ou de tentatives d'homicides entre jeunes hommes. Des règlements de compte dangereux pour les secouristes qui interviennent sur le terrain.


Le SAMU 83 explique sa démarche : 

Nous ne participerons jamais à un groupe d'extraction et n'interviendrons toujours qu'en milieu sécurisé, comme avant, mais avec une protection plus adaptée.



Pour plus de visibilité et de protection, des casques marqués "médecin" et "infirmier", sont également utilisés. Ils permettent une identification plus rapide aux autres intervenants, notamment lors des accidents de la route. 
- Avec AFP
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information