Amoureux de jazz, de bord de mer, de vin AOC et de produits provençaux, ce festival est fait pour vous. Pendant 4 jours, la ville de La Londe-les-Maures accueille des artistes de tous univers, qui ont à cœur de partager un moment musical, festif et singulier avec le public azuréen. Rendez-vous du 4 au 7 août sous la pinède de la plage de l’Argentière face à la mer !
La Londe Jazz Festival : chaleureux, convivial, passionnant et gratuit… Un événement à l’image de ses fondateurs, une bande d’amis fans de jazz et de leurs terres varoises.
Une programmation artistique de 19h à 1h du matin
Chaque soirée sera divisée en 3 parties :
- De 19H à 20h30, place aux apéros/jazz pendant lesquels se produiront des talents de la scène jazz locale et régionale
- De 21h30 à 23h, la scène principale recevra des artistes confirmés
- Puis pour clore la soirée les Jam sessions de 23h30 à 1h par Andréa Caparros quartet.
Entre culture du jazz et des vins de Provence
Si la Londe-les-Maures est devenue terre de jazz avec le festival, la ville et ses environs sont aussi connus pour leurs vignes. Sur le plateau, plus d’une trentaine de domaines sont consacrés à la culture de Côtes de Provence La Londe. Découvrir de nouveaux artistes tout en dégustant gratuitement des vins locaux, telle est la philosophie des apéros/jazz.
Au programme :
Jeudi 4 août
Sophie Teissier Quartet en ouverture du festival. Chanteuse et compositrice, la jeune artiste écume les clubs et festivals de jazz où elle sait donner de sa voix ! "Ça swingue, ça groove, c'est tout ce qu'on aime!".
Vendredi 5 août
Un quintet avec Claude Basso ! Guitare, saxos, clarinette, contrebasse et batterie réunis pour montrer toute la richesse du jazz.
Samedi 6 août
Prix du public au tremplin jazz en à Porquerolles en 2019, Thomas Laffont détonne par les notes de rock et de pop qu’il arrive à intégrer à son environnement jazz. Cela est certainement dû à la basse électrique qui est au cœur de ses créations.
Dimanche 7 août
Ils s’appellent John & John mais Jonathan Soucasse, John Massa et Jérôme Mouriez forment en fait un trio. Entre piano, saxophone et batterie, ils nous font découvrir un registre musical où se mêle jazz, soul, funk, musique actuelle et même classique.
Des créations originales et colorées sur la scène principale
Si des artistes de la France entière viennent à La Londe Jazz Festival, c’est pour vivre une expérience inédite, entre découverte d’un site exceptionnel et d’un public reconnaissant. C’est également l’occasion pour certains de sortir de leurs formations initiales et de présenter un show différent.
A seulement 33 ans, la chanteuse et pianiste de jazz, Sarah Lancman a déjà 4 albums à son actif. Une véritable artiste passionnée qui a su faire sa place dans la scène jazz française jusqu'à en devenir une voix incontournable. André Manoukian la décrit d’ailleurs en ces termes "Sarah Lancman, du velours dans la voix, le souffle des grandes, la respiration juste des mots et des intentions".
En compagnie de Noé Zagroun au piano, Laurent Vernerey à la contrebasse et de Stéphane Huchard à la batterie, avec des visites de Marc Berthoumieux à l’accordéon et Pierrick Pédron au saxophone, elle viendra présenter son nouvel album "Parisienne", fait de chansons en français avec des reprises de Michel Legrand, Charles Aznavour ou Edith Piaf.
A voir jeudi 4 août à 21h30
Nommé aux Victoires du Jazz 2021 dans la catégorie Révélations, Tony Paeleman sait surprendre par son style unique. Qu’il soit leader ou sideman, ce pianiste de formation pioche dans l’univers électronique. Il s’entoure tant de pédales d'effets, de synthétiseurs et de machines en tout genre que de musiciens "références" dans le domaine de l’électronique. Le 5 août, il sera notamment accompagné de Julien Herné (basse électrique) et Stéphane Huchard (batterie). Le trio électrique enflammera la scène de La Londe Jazz Festival.
Samedi 6 août : Dal Sasso Big Band - Africa Brass. Sur scène, 14 musiciens pour revisiter l'oeuvre du saxophoniste John Coltrane "Africa Brass". Un disque emblématique car, de toute la carrière de John Coltrane, c’est le seul à avoir été enregistré en Big Band, c’est-à-dire en formation orchestrale. A la tête du Big Band version 2022, Christophe Dal Sasso, l’un des arrangeurs francophones les plus connus de l’hexagone. Une soirée entre blues, folklore et sonorité africaines, que vous pourrez revoir jeudi 11 août à 00h20 sur France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Enfin, en clôture du festival, Gil Aniorte Paz & Afrorumbaclub " Marsellendo". Entre Marseille et l’ouest de l’Afrique, on découvre un jazz coloré entre influences latines et africaines. 15 musiciennes et musiciens rassemblés autour de Radio Babel, Christophe Dal Sasso et l’orchestre National du Sénégal.
A voir dimanche 7 août à 21h30
La Londe Jazz Festival
Du 4 au 7 août à La Londe-les-Maures
Gratuit
Concert du 6 août Dal Sasso Big Band - Africa Brass, à revoir jeudi 11 août à 00h20 sur France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur