Comme chaque année, pendant la période d'été, la fréquentation des massifs forestiers est réglementée en raison des risques d'incendie de forêt.
Pour informer les promeneurs sur les possibilités d’accès aux massifs forestiers du Var, la préfecture publie quotidiennement, pendant la période du 21 juin au 30 septembre, une carte matérialisant le niveau de risque incendie par massif permettant de réglementer :
- la pénétration dans les massifs
- la circulation
- le stationnement sur certaines voies les desservant
Une carte éditée tous les jours à 19h
En effet, les restrictions de passage et de stationnement dans les terrains boisés, hors des voies ouvertes à la circulation publique, constituent une des mesures essentielles de la politique de prévention contre les incendies de forêts.Pour connaître l’état de la fermeture des massif dans le Var du 21 juin au 30 septembre, une carte est publiée chaque jour, avant 19h, pour la journée du lendemain, sur le site internet de l’État dans le Var.
Les risques d'incendie sont évalués en fonction de 4 couleurs :
- Jaune
Le niveau de risque d'incendie est modéré. Prudence conseillée.
- Orange
Risque sévère. La pénétration dans les massifs est déconseillée
- Rouge
Risque d'incendie très sévère. La fréquentation des massifs est fortement déconseillée au public. La circulation automobile est interdite.
- Noir
Les piétons sont interdits d'accès dans les massifs, dans les bois, les garrigues, les landes, les maquis, les forêts...
Les risques du massif de l’Estérel s’appliquent aussi aux massifs de l’Ouest des Alpes-Maritimes, les massifs des Iles d’Or ont une réglementation spécifique.(voir le site du Parc national de Port-Cros).