Var : un chasseur de 60 ans dans un état critique après avoir été blessé par un tir lors d'une battue aux sangliers

Ce n'est pas un accident de chasse à proprement parler : un sexagénaire a été touché à la tête par une balle, qui a ricoché sur un rocher lors d'une battue aux sangliers. Il a été héliporté à l'hôpital Sainte Anne de Toulon ce 9 septembre, et son pronostic vital est engagé.
Var : un chasseur de 60 ans dans un état critique après avoir été blessé lors d'une battue aux sangliers
Var : un chasseur de 60 ans dans un état critique après avoir été blessé lors d'une battue aux sangliers © France 3 Côte-d'Azur

Ce jeudi 9 septembre, les sapeurs-pompiers du Var ont été appelés en urgence sur la piste de l'Amaurigue, près d'un domaine viticole de la commune du Luc, pour prendre en charge un homme de 60 ans avec une "grave blessure à la tête".

Pour ce qui est des circonstances de l'accident, une balle tirée par l'un des chasseurs a ricoché sur une roche, et a atteint la victime au niveau de la tête.

"Il faisait partie d'une battue menée aux abords du domaine viticole, qui avait fait appel aux chasseurs après des dégâts causés par des sangliers", indique le directeur de la Fédération départementale des chasseurs du Var, Bruno Giaminardi. 

Une ambulance et quatre sapeurs-pompiers ont été mobilisés pour porter secours à la victime, qui se trouvait dans un état critique. Elle a été médicalisée par les équipes du SMUR Brignoles, puis évacuée par hélicoptère vers l'hôpital Sainte Anne de Toulon par le Samu du Var. 

À ce stade, son pronostic vital est toujours engagé.  

Une enquête balistique sera menée pour déterminer si le tir a eu lieu à l'extérieur ou à l'intérieur de l'angle de sécurité, précise le directeur de la fédération des chasseurs du Var, qui parle d'un accident de chasse "rare". 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
accident de chasse faits divers accident chasse sorties et loisirs pompiers